Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie: privilégiez les unités de compte (UC) pour dynamiser les performances de votre contrat
Dernière mise à jour le : 03/07/2020

Pour diversifier votre contrat d'assurance-vie, pensez aux unités de compte. crédit photo : G-Stock Studio/Shutterstock / G-Stock Studio

Vous avez souscrit un contrat d'assurance-vie. Comment améliorer le rendement de vos placements investis dans des fonds en euros ? Une des solutions consiste à réorienter une partie de cette épargne vers un autre type de support : les unités de compte (UC). Plus volatils, ils sont aussi plus rémunérateurs à moyen ou long terme.

Sommaire:

  • Fonds en euros: des rendements toujours plus bas
  • Assurance-vie: intéressez-vous aux unités de compte disponibles

Fonds en euros: des rendements toujours plus bas

Les fonds en euros d'un contrat d'assurance-vie séduisent les épargnants car ils sont «à capital garanti». Sur les 144,6 milliards d'euros collectés par ce support d'épargne en 2019, 73 % des versements ont été placés sur des fonds en euros et seulement 27 % sur des supports en unités de compte, selon la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

Mais le rendement des contrats d'assurance-vie en euros est chaque année un peu plus faible. Il ne suffit plus à préserver votre pouvoir d'achat. En 2019, leur rendement moyen est en effet tombé à 1,4 %, contre 1,6 % en 2018. Soit une performance inférieure à 1 % après impôt et prélèvements sociaux, alors que l'inflation a atteint 1,1 %.

Certes, les fonds en euros les plus performants ont affiché un rendement légèrement supérieur à 2 %. Mais ils baisseront également dans les années à venir car la réglementation impose désormais aux assureurs de jouer la modération.

Assurance-vie: intéressez-vous aux unités de compte disponibles

Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à diversifier vos placements en assurance-vie. Si vous investissez sur le long terme, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans les fonds en unités de compte (UC) présents dans votre contrat multi-supports.

Les fonds en unités de compte permettent d'investir sur les marchés financiers, au travers de Sicav et de Fonds Communs de Placement (FCP) adossés à diverses classes d'actifs (actions, obligations...). Vous pouvez ainsi dynamiser vos actifs en les investissant dans plusieurs secteurs économiques et géographiques.

Bien sûr, la valeur des UC peut varier à la hausse et à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers. L'épargne placée sur ces supports n'est pas garantie et vous êtes exposé à un risque de perte en capital. Toutefois, en plaçant à moyen ou long terme, vous gommerez l'effet des fluctuations des marchés financiers à court terme, et vos perspectives de gains seront bien plus élevés que si vous utilisez uniquement des fonds en euros.

Investir dans des unités de compte est en outre moins risqué qu'acheter des actions en direct. En effet, lorsque le marché est à la hausse, la valeur des unités de compte (UC) progresse généralement moins fortement que les titres de sociétés. Et lorsque le marché est baissier, les UC baissent également de manière moins importante.

Assurance-vie: une question de dosage entre fonds en euros et fonds en unités de comptes

Selon votre profil d'investisseur et votre horizon de placement, vous devez trouver le juste équilibre entre prudence (avec les fonds en euros) et diversification (avec les fonds en unités de comptes). Sur le long terme, les placements boursiers via les UC sont intéressants. Malgré les crises financières pouvant ponctuellement les secouer, ils ont toujours su rebondir offrant des performances supérieures à celles des placements monétaires.

En savoir plus

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer