Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 solutions pour un investissement responsable
Dernière mise à jour le : 11/10/2022

Il est possible de concilier investissement financier et engagement environnemental crédit photo : Shutterstock

Il est possible de concilier investissement financier et engagement environnemental crédit photo : Shutterstock

La crise sanitaire a accéléré la prise en compte des enjeux environnementaux par les investisseurs. Ainsi, la demande pour des placements “verts”, en phase avec la transition énergétique, a bondi. Cette dynamique a incité les émetteurs de fonds et d'obligations à développer une offre répondant à ces considérations. Aujourd'hui, quatre solutions s'offrent aux particuliers désireux de verdir leur épargne : les fonds ISR ou Greenfin, les SCPI ou OPCI ISR, les fonds d'obligations vertes et les fonds thématiques.

Sommaire:

  • Solution n° 1: les fonds ISR ou Greenfin
  • Solution n° 2: les SCPI ou OPCI ISR
  • Solution n° 3: les fonds d'obligations vertes (Green Bonds)
  • Solution n° 4: les fonds thématiques

Solution n° 1: les fonds ISR ou Greenfin

L' Investissement Socialement Responsable (ISR) a pour objectif de concilier performance économique et impact social et environnemental. Concrètement, il vise à financer les entreprises contribuant au développement durable, au sens large. Le label ISR, créé par les pouvoirs publics, est attribué aux fonds d'investissement qui le souhaitent s'ils répondent à un certain nombre d'exigences.

Parallèlement à l'analyse financière classique, les gérants de fonds ISR doivent réaliser une analyse extra-financière. Celle-ci vise à repérer les meilleures pratiques au regard de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) . Dans ce cadre, les gérants utilisent les données des entreprises, des organisations internationales et des agences de notation extra-financières.

De son côté, le label Greenfin, créé et soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, se focalise plus particulièrement sur les produits contribuant au financement de la transition énergétique et écologique. Là encore, les fonds candidats aux labels doivent remplir certains critères. Ils sont tenus, par exemple, d'exclure les énergies fossiles et nucléaires de leurs investissements, ce qui n'est pas le cas des fonds ISR.

Vous pouvez sélectionner des fonds ISR ou Greenfin dans un contrat d'assurance-vie, un Plan d'Épargne d'Actions (PEA) , un compte-titres ordinaire, un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan d'Épargne Retraite (PER) .

Solution n° 2: les SCPI ou OPCI ISR

Depuis octobre 2020 et après des années de discussion avec les pouvoirs publics, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) peuvent obtenir le label ISR. Toutefois, le mécanisme de sélection intègre des exigences plus concrètes que pour les actifs financiers. En effet, il s'agit de pouvoir mesurer les conditions d'usage et l'amélioration progressive du parc immobilier existant.

Le cahier des charges imposé aux gestionnaires de SCPI concerne aussi bien le parc immobilier que la gestion. Pour ce qui est de l'aspect environnemental, la réduction de l'empreinte carbone et de la consommation énergétique est particulièrement recherchée. Bien évidemment, la spécificité du compartiment immobilier sur lequel le fonds est investi (bureaux, logistique, commerces…) est prise en compte.

Pour acquérir des SCPI ou OPCI ISR, il suffit de s'adresser à sa banque, à son conseiller de gestion en patrimoine (CGP), à une société de gestion ou encore à une plateforme spécialisée dans ce type d'actifs.

Solution n° 3: les fonds d'obligations vertes (Green Bonds)

Un Green Bond, ou obligation verte, est un emprunt obligataire émis sur les marchés financiers par une entreprise, une collectivité locale, un État ou une organisation internationale dans le but de financer des projets liés à la transition écologique. Pour s'adresser aux investisseurs, l'émetteur est obligé d'identifier en amont les projets “verts” destinés à recevoir les sommes empruntées. En outre, il doit publier, chaque année, un rapport de suivi.

Bien qu'il n'existe pas encore de standard réglementé, un règlement européen a pour principal avantage d'apporter, sur le marché du vert, une grammaire commune pour enfin standardiser la manière dont l'ensemble des acteurs vont identifier les activités durables. Cette clarification apparaît nécessaire pour lutter contre les suspicions et les pratiques de greenwashing (éco-blanchiment), une priorité pour protéger les consommateurs, assurer la résilience du marché de la finance verte et limiter les risques pour la stabilité financière.

Les obligations vertes sont généralement réservées aux investisseurs institutionnels. Pour investir dans ce type d'actif, il faut donc passer par des fonds spécialisés, lesquels comportent la mention Green Bonds dans leur intitulé. Ces fonds investissent en moyenne 60% de leurs encours dans des obligations d'entreprise.

À savoir

Selon la Climate Bond Initiative, le marché des obligations vertes - c'est-à-dire des obligations dont le produit de l'émission est utilisé exclusivement pour financer ou refinancer, partiellement ou en totalité, les projets verts nouveaux et/ou en cours - représentait environ 1.600 milliards de dollars en 2021, l'Europe comptant pour 50% des émissions et les États 15%.

Solution n° 4: les fonds thématiques

Pour répondre à l'intérêt croissant des investisseurs particuliers pour l'investissement “vert”, les sociétés de gestion adaptent leur offre. Par conséquent, les thématiques d'investissement sont de plus en plus ciblées.

Il est, par exemple, possible d'investir dans les secteurs de l'eau, des énergies renouvelables, de l'économie circulaire, de la transition énergétique, du traitement des déchets, de l'agriculture ou encore la mobilité propre. Le plus souvent, ces fonds ont obtenu un label ISR ou Greenfin.

ETF: l'ISR à moindres frais

Les ETF classés ESG (Environnement, Social et Gouvernance), répondant aux critères ISR, ont représenté plus de la moitié de la collecte des ETF depuis le début de l'année 2021. En effet, ces fonds indiciels sont de plus en plus nombreux à être indexés sur des indices “durables”, par exemple l'Euronext Climate Objective ou le CAC 40 ESG. Comparés aux fonds de gestion active, les ETF ont l'avantage d'afficher des frais extrêmement réduits, ce qui permet de soutenir le rendement final.