À suivre cette semaine : tous les regards tournés vers la BCE en pleine saison des résultats information fournie par Boursorama 19/10/2015 à 11:46
Cette semaine, les investisseurs seront très attentifs aux déclarations de Mario Draghi, président de la BCE, attendues jeudi à 14h. Certains établissements s'attendent à une annonce sur une éventuelle prolongation du « quantitative easing » de la BCE, d'autres restent assez prudents.
Mario Draghi osera-t-il surprendre une nouvelle fois les investisseurs ? Pour Barclays, la réponse est oui : la banque britannique estime en effet que la BCE pourrait annoncer une prolongation de son plan de relance monétaire (« quantitative easing ») dès jeudi prochain ( lire détail ), alors que l'inflation reste très faible en zone euro. Mais d'autres sources envisagent plutôt une temporisation dans ce domaine, alors que rien ne presse vis-à-vis d'une nouvelle annonce ( lire détail ).
Une annonce de la BCE relative au « quantitative easing » resterait globalement une surprise jeudi 22 octobre : très peu d'établissements ont communiqué sur une éventuelle annonce attendue à cette date. Certes, une éventuelle annonce aurait théoriquement un effet positif à court terme sur les marchés financiers européens, mais tout dépendrait des montants annoncés, des commentaires de Mario Draghi en conférence de presse, et de l'interprétation qu'en feraient les investisseurs. Il y a tout juste un mois, la décision « accommodante » de la Fed sur ses taux (qui n'ont pas été relevés) avait entraîné un mouvement de méfiance sur les marchés financiers.
Les principaux éléments à surveiller cette semaine seront les suivants :
Lundi 19 octobre
Publication trimestrielles : Morgan Stanley , Halliburton , IBM (Etats-Unis), Danone (France).
Mardi 20 octobre
8h : Allemagne : indice des prix à la production.
14h30 : Etats-Unis : mises en chantier de logements et permis de construire.
Mercredi 21 octobre
16h30 : rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains. Pas de consensus de place à l'heure actuelle sur une éventuelle hausse ou baisse des stocks. Ces derniers ont enregistré leur plus forte hausse depuis avril la semaine dernière, continuant de « bloquer » les cours du pétrole sous les 50 dollars, y compris pour le Brent.
Publication trimestrielles : American Express , Boeing (Etats-Unis), Valeo (France).
Jeudi 22 octobre
13h45 : zone euro : annonce de la BCE . Aucun changement n'est attendu vis-à-vis du principal taux directeur, toujours à 0,05%. En revanche, la conférence de presse de Mario Draghi qui succèdera à l'annonce sera écoutée attentivement au cas où de nouvelles annonces seraient faites sur le « quantitative easing ».
14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions au chômage américaines. Les chiffres relatifs au chômage sont regardés de près aux Etats-Unis, et interprétés avec ambiguïté : les mauvais chiffres confirment un éventuel statu quo de la Fed sur ses taux, tandis que de bons chiffres ont tendance à être vus comme une raison pour mettre fin sans tarder à la politique monétaire accommodante de la banque centrale américaine.
14h30 : Etats-Unis : indice manufacturier (indicateur d'activité à dominante industrielle) de la région de Chicago. L'industrie américaine est surveillée après les replis constatés à New York et dans une moindre mesure à Philadelphie.
15h : Etats-Unis : indice FHFA relatif aux prix de l'immobilier américains au mois d'août. Les prix sont attendus en hausse de 0,4% en rythme mensuel, après une hausse de 0,6% au mois précédent.
16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board pour le mois de septembre. Attendu stable face au mois précédent.
17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la région de Kansas City.
Publications trimestrielles : Microsoft , 3M , Caterpillar , Eli Lilly (Etats-Unis), Vinci , Safran , Pernod-Ricard , Orange , Michelin , Essilor , Dassault Systèmes , Biomérieux , Atos (France).
Vendredi 23 octobre
3h45 : Chine : indice PMI manufacturier Caixin du mois d'octobre . Le sujet de l'industrie chinoise reste très sensible malgré un apaisement des craintes au cours des deux dernières semaines.
9h30 : Allemagne : indice PMI pour le mois d'octobre. Attention encore une fois à l'effet Volkswagen.
10h : zone euro : indice PMI pour l'ensemble des pays de la zone euro.
15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier (indicateur d'activité industrielle) pour l'ensemble des Etats-Unis.
X. Bargue
Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .