Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: un «remainer» à la tête de l'europhobe «Daily Mail»
information fournie par Le Point 17/08/2018 à 06:59

C'est une véritable révolution dans l'univers de la presse tabloïd britannique. Réputé pour son europhobie forcenée, le Daily Mail, le très influent quotidien conservateur britannique, a choisi un « remainer » au poste de directeur de la rédaction. Au xénophobe Paul Dacre, partisan d'un Brexit dur qui a dirigé le journal pendant vingt-six ans, succède le modéré et pro-européen Geordie Grieg, qui dirigeait jusqu'à présent la rédaction s?ur de l'hebdomadaire dominical Mail on Sunday.

Très profitable, le Daily Mail est aujourd'hui le porte-drapeau de la presse écrite d'outre-Manche. Sa diffusion quotidienne (1,26 million d'exemplaires en juin) talonne désormais le Sun pour la première place du podium. Le secret du succès du tabloïd : des titres les plus accrocheurs possible, de l'humour, une écriture simple, une grande lisibilité et le site web, Mail Online, le plus suivi au monde, réputé pour les potins de célébrités.

Pour les observateurs du paysage médiatique, la nomination de Geordie Grieg ne devrait pas entraîner de changement éditorial majeur à propos du Brexit, mais modifier la tonalité du débat. Sous la houlette de Geordie Grieg, le journal, jusque-là favorable à un Brexit dur, s'opposera au « saut dans le vide » préconisé par l'ultra Jacob Rees-Mogg et les siens. Et à l'inverse de son prédécesseur, Grieg devrait soutenir le livre blanc sur la relation future entre Londres et Bruxelles...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer