Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est François Boulo, l'avocat porte-parole des Gilets jaunes à Rouen
information fournie par Le Point 06/01/2019 à 11:10

Après deux chauffeurs routiers, une hypnothérapeute, une vendeuse de produits bio en ligne, apparaît un nouveau porte-parole des Gilets jaunes : Me François Boulo, 32 ans, avocat à Rouen depuis 2012, spécialisé en droit du travail. Ses pairs lui reconnaissent un certain talent oratoire : en 2014, il a été finaliste du concours d'éloquence de la conférence du stage, au barreau de Rouen. « Comme citoyen, je mets ma compétence au service du mouvement. Même si dans mon entourage, je compte plus de macroniens que de Gilets jaunes », reconnaît-il.

Ce Breton d'origine, marié depuis six mois à une architecte née au Maroc, assure avoir senti tout au long de l'année 2018 monter désespoir et colère. Tant à travers ses contacts professionnels que personnels : « Je parle beaucoup avec les gens », assure-t-il.

Au premier acte des manifestations, le 17 novembre, son jogging le conduit vers le barrage du pont Flaubert, à Rouen : « J'ai vite senti qu'ils resteraient. Ces gens isolés ont vite pris conscience de leur force. » Chaque jour, il se rend sur le rond-point occupé de la Motte pour discuter une heure ou deux. Une première réunion inter-ronds-points sur le parking d'un centre commercial tourne à la cacophonie : « Les gens ne s'écoutaient pas. Le silence s'est fait lorsque j'ai pris la parole pour tenter de définir des objectifs. »

Professionnalisation

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer