1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Quels mots utilisent le plus les Français pour décrire leur pays ?

Le Point15/02/2018 à 19:41

Famille », « Armée », « République » et « Sécurité sociale » se frayent également un chemin parmi les mots tricolores. (crédit : Jacques Witt / Sipa/SIPA)

Quel est le premier mot qui passe par la bouche d'un Français pour décrire son pays ? C'est à cette question que l'institut Elabe a tenté d'apporter une réponse en interrogeant 8 000 personnes sur internet du 1er novembre au 19 décembre 2017. Une étude similaire avait déjà été réalisée en 2016. Les sondés ont eu la lourde tâche de passer au crible 124 termes. Leur mission ? Estimer sur une échelle de 0 à 10 si le mot à une consonance positive ou non et s'il décrit bien le pays.

Résultat : les valeurs de la France et ses traditions ont le vent en poupe. En effet, « La Marseillaise », « droits de l'homme » et « général de Gaulle » arrivent en tête du classement des termes les plus associés à l'Hexagone, expliquent nos confrères de BFM TV. « Famille », « armée », « République » et « Sécurité sociale » se frayent également un chemin parmi les mots tricolores. Une vision radicalement différente de la première édition de l'étude réalisée l'année dernière. Les Français, visiblement bien pessimistes, avaient fait monter sur le podium les mots « chômage », « crise » et « grève ».

« Politique » au sommet, « Terrorisme » botte en touche

Année électorale oblige, c'est le terme « politique » qui a réalisé la plus belle remontée entre 2016 et 2017 (+ 2 points). Mais les terme « État » (+1,7 point) et « général de...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer