Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Producteurs de champagne contre Aldi: le sorbet de la discorde
information fournie par Le Point 11/01/2018 à 15:58

Les vignerons français ont comme un goût amer en bouche. Le 20 décembre dernier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a ouvert la voie à la commercialisation d'un sorbet au champagne par la chaîne de supermarchés hard-discount Aldi. Disponible en rayons lors des fêtes de fin d'année 2012, la glace avait tout de suite suscité le courroux des producteurs français, qui y voyaient une atteinte à l'image de marque de leur produit. Une plainte avait été déposée devant les tribunaux allemands, dont dépend Aldi, avant que le conflit ne soit porté devant la CJUE.

Il n'est pas question ici de contrefaçon ? la glace contient bien 12 % de la fameuse boisson. Mais le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CICV) considère que le sorbet viole l'appellation d'origine protégée (AOP) dans la mesure où le champagne est un produit de luxe et la glace, un surgelé bas de gamme. Le sorbet ne remplit ainsi aucunement le cahier des charges du champagne. Les producteurs affirment qu'en utilisant la dénomination « Champagner Sorbet », le groupe allemand cherche à utiliser les « images de qualité et de prestige » du champagne et à « tirer profit de cette réputation ». Ce qu'on peut, objectivement, difficilement nier?

Trois conditions

Lorsqu'une denrée alimentaire, quelle qu'elle soit, utilise une AOP comme ingrédient et que cette même denrée intègre...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer