Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Près de 2.090 postes supprimés à la SNCF en 2019
information fournie par Reuters 19/12/2018 à 22:49

PRÈS DE 2.090 POSTES SUPPRIMÉS À LA SNCF EN 2019

PRÈS DE 2.090 POSTES SUPPRIMÉS À LA SNCF EN 2019

PARIS (Reuters) - La SNCF prévoit de supprimer quelque 2.090 postes en 2019, selon le projet de budget présenté mercredi aux organisations syndicales du groupe ferroviaire, qui ont toutes rendu un avis défavorable, a-t-on appris de sources syndicales.

Le groupe, engagé dans une vaste réforme depuis l'adoption de la loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" en juin, prévoit de supprimer environ 2.260 postes, principalement dans sa branche mobilité, et de recruter près de 170 personnes au sein de SNCF Réseau, ont dit à Reuters les dirigeants de l'UNSA Ferroviaires et de la CFDT Cheminots.

"C'est ce qu'on craignait. L'Etat s'était engagé à reprendre une partie de la dette, mais en échange réclame des économies drastiques", a commenté Roger Dillenseger, secrétaire général de l'UNSA Ferroviaire. "Cela va se traduire par la fermeture de guichets, moins de contrôleurs. Il n'y aura plus de personnes dans les gares et dans les trains."

"Alors qu'on annonce 8 à 9% de progression des chiffres d'affaires que ce soit TER, TGV, etc., les cheminots sont les grands oubliés (...). Le social n'existe pas à la SNCF", a déploré pour sa part Didier Aubert, le secrétaire général de la CFDT cheminots.

L'ensemble des organisations représentatives, dont l'avis est consultatif, ont rejeté le projet.

(Caroline Pailliez, édité par Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 20 décembre 05:41

    moins de 100 millions d'euros d'eco et 3 milliards d'argent public............je comprend pas q l'europe n'est pas encore fait qqchose


Signaler le commentaire

Fermer