Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Première messe à Notre-Dame de Paris depuis l'incendie
information fournie par Reuters 10/06/2019 à 15:43

PREMIÈRE MESSE À NOTRE-DAME DE PARIS DEPUIS L'INCENDIE

PREMIÈRE MESSE À NOTRE-DAME DE PARIS DEPUIS L'INCENDIE

PARIS (Reuters) - Une messe sera célébrée en fin de semaine à Notre-Dame de Paris, une première depuis l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril, rapporte lundi l'hebdomadaire Famille chrétienne.

Le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, a annoncé en outre dans une interview à la revue la mise en place prochaine d'un sanctuaire provisoire sur le parvis de l'édifice, qui pourra accueillir des pèlerins.

La messe sera célébrée le 15 ou le 16 juin, une date "symbolique" car "ce sera la fête de la dédicace de la cathédrale, c'est-à-dire de la consécration de l’autel", dit-il.

Elle aura pour cadre une petite chapelle au fond de la cathédrale, qui n'a pas été touchée par le feu, selon France Inter, qui précise que "seuls six ou sept prêtres assisteront à la messe autour de l'archevêque, ainsi que quelques chanoines".

Pour des raisons de sécurité, ils devront tous porter un casque.

Cité par France Inter, Mgr Chauvet déclare que "c'est une grande fête de l'espérance pour nous, parce que si aujourd'hui nous pouvons entrer, même très peu, dans la cathédrale, cela signifie que dès qu'elle sera reconstruite, nous reviendrons y chanter".

S'agissant du projet de sanctuaire sur le parvis, il a dit souhaiter qu'il s’ouvre dès la semaine prochaine, dès la fin des travaux de dépollution du plomb tombé de la charpente de la cathédrale.

"Mais je ne suis pas sûr que cela puisse se faire car il faut que le parvis soit complètement déplombé. Nous attendons le feu vert de la préfecture de police de Paris. En ce qui nous concerne, tout est prêt !", déclare-t-il à Famille chrétienne.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer