Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Philippe salue "l'engagement exceptionnel" pour Saint-Martin
information fournie par Reuters 05/11/2017 à 12:13

PHILIPPE SALUE "L'ENGAGEMENT EXCEPTIONNEL" POUR SAINT-MARTIN

PHILIPPE SALUE "L'ENGAGEMENT EXCEPTIONNEL" POUR SAINT-MARTIN

par Rodolphe Lamy

FORT-DE-FRANCE, Martinique (Reuters) - Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a entamé samedi une tournée de trois jours aux Antilles par un hommage à l'ensemble des forces militaires, de sécurité civile ou de santé intervenues à la suite du passage récent d'ouragans dévastateurs à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Confrontés à "Irma, José et Maria, (...) vous avez été les bras armés de la solidarité nationale afin de répondre, dans l'urgence, aux trois priorités gouvernementales : assurer les soins, procurer de l'eau et de la nourriture et garantir l'ordre public et la sécurité", a déclaré Edouard Philippe qui se trouvait en Martinique.

Lors de cette première étape, le chef du gouvernement a également "remercié tous ceux qui se sont engagés, ont apporté une aide, mis à disposition leurs compétences, fait preuve d'un sens de l'engagement et d'une solidarité exceptionnels".

L'ouragan Irma, qui a balayé les Caraïbes début septembre, a fait onze morts lors de son passage sur les îles française, qui ont été complètement paralysées pendant plusieurs jours.

Maria a provoqué à son tour d'importants dégâts deux semaines plus tard.

Le montant des sinistres à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pourrait s'élever à 1,2 milliard d'euros, selon une estimation publiée vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Edouard Philippe est accompagné des ministres des Outre-Mers, Annick Girardin, de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, des Sports, Laura Flessel, et de deux secrétaires d'État, Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne.

Cette tournée doit se poursuivre ce dimanche en Guadeloupe. Lundi, le Premier ministre doit assister à la rentrée des classes à Saint-Martin puis à Saint-Barthélemy.

(Edité par Simon Carraud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer