Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Peggy Sastre: «#MeToo a été accaparé par un féminisme aux allures de religion»
information fournie par Le Point 03/10/2018 à 08:13

Le 5 octobre 2017, une enquête du New York Times dévoilait des accusations de harcèlement sexuel s'étalant sur trois décennies à l'encontre du nabab hollywoodien Harvey Weinstein. L'actrice Alyssa Milano lançait alors le hashtag #MeToo, suivi en France de #BalanceTonPorc par la journaliste Sandra Muller, libérant les paroles. Un an après, quel est l'impact de ce mouvement social de fond ?

Essayiste, journaliste scientifique et docteur en philosophie, Peggy Sastre est la co-auteure de la fameuse « tribune Deneuve » qui, en janvier, déplorait que la légitime prise de conscience de violences sexuelles ne soit transformée « en campagne de délations » et en nouveau « puritanisme ». Les 13 et 14 septembre dernier, sa présence à l'université d'été du féminisme était fortement contestée par certaines militantes féministes. Pour Le Point, elle revient sur cette année particulière et défend sa vision d'un féminisme modéré et libéral.

Le Point : En octobre 2017, Harvey Weinstein était accusé d'agressions sexuelles, ce qui a marqué le début de la campagne #MeToo. Un an après, comment jugez-vous ce mouvement qui, selon The Economist, est peut-être l'avancée la plus puissante pour l'égalité depuis l'introduction du vote des femmes ?

Peggy Sastre : Cela va sans doute vous surprendre, mais je suis un peu moins...

1 commentaire

  • 03 octobre 08:49

    excellent interview de peggy sastre! comme elle j'étais féministe mais ça c'était avant!


Signaler le commentaire

Fermer