Aller au contenu principal
Fermer

Nexter décroche le marché des VBMR légers de l'armée de Terre
information fournie par Reuters 12/02/2018 à 19:10

NEXTER DÉCROCHE LE MARCHÉ DES VBMR LÉGERS DE L'ARMÉE DE TERRE

NEXTER DÉCROCHE LE MARCHÉ DES VBMR LÉGERS DE L'ARMÉE DE TERRE

ROANNE, Loire (Reuters) - Florence Parly a officialisé lundi le choix du groupe Nexter, en co-traitance avec Texelis, pour le marché des véhicules blindés multirôles (VBMR) légers de l'armée de Terre française, appelés à remplacer une partie des "VAB" à bout de souffle dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025.

"Notre industrie de défense a du pain sur la planche", a déclaré la ministre des Armées lors d'un déplacement à Roanne (Loire), sur le site de Nexter (groupe KNDS).

La nouvelle LPM, qui sera examinée au Parlement à partir de mars, prévoit d'accélérer les livraisons de matériels aux armées, notamment dans le cadre du programme de modernisation Scorpion pour l'armée de Terre.

Ainsi, sur les 978 VBMR légers prévus en théorie à horizon 2030 par la loi, 489 - contre les 400 prévus - seront livrés d'ici à 2025. Ils remplaceront une partie des véhicules de l'avant blindé (VAB), en service depuis des décennies et utilisés encore pour l'opération Barkhane au Sahel.

Ils complèteront le VBMR lourd Griffon (936 prévus d'ici fin 2025) et l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar (150 d'ici fin 2025), également assemblés par Nexter à Roanne.

"Notre armée de Terre, comme les autres d'ailleurs, a souffert de programmes décalés d'un an, de deux, puis de dix avant d'être tout simplement annulés", a dit Florence Parly. "C'est fini", a-t-elle assuré.

Le groupe Nexter, leader français de la défense terrestre, a souligné dans un communiqué que la conception du VBMR renforcerait la création d'emplois dans le bassin roannais et dans les bureaux d'études. La société Texelis, basée à Limoges, est spécialisée dans les liaisons au sol des véhicules blindés.

Aux termes de l'appel d'offres, le coût unitaire d'un VBMR était évalué entre 500.000 et 700.000 euros.

Les premières livraisons sont prévues d'ici quatre ans, selon le ministère des Armées.

(Catherine Lagrange, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a profité mardi des espoirs de levée imminente de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, contribuant à la nette hausse du CAC 40 et aux records sur d'autres indices européens. L'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.11.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, alors que les investisseurs attendent avec impatience la fin imminente du "shutdown" américain, dont la durée record sème l'incertitude depuis plusieurs semaines sur les marchés. À Paris, le ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 11.11.2025 17:41 

    Deux militants pro-israéliens seront jugés en mai pour des incidents intervenus samedi devant le commissariat parisien où étaient retenues les quatre personnes suspectées d'avoir déclenché des heurts à la Philharmonie deux jours plus tôt, a appris l'AFP mardi auprès ... Lire la suite

Pages les plus populaires