Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nexter décroche le marché des VBMR légers de l'armée de Terre
information fournie par Reuters 12/02/2018 à 19:10

NEXTER DÉCROCHE LE MARCHÉ DES VBMR LÉGERS DE L'ARMÉE DE TERRE

NEXTER DÉCROCHE LE MARCHÉ DES VBMR LÉGERS DE L'ARMÉE DE TERRE

ROANNE, Loire (Reuters) - Florence Parly a officialisé lundi le choix du groupe Nexter, en co-traitance avec Texelis, pour le marché des véhicules blindés multirôles (VBMR) légers de l'armée de Terre française, appelés à remplacer une partie des "VAB" à bout de souffle dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025.

"Notre industrie de défense a du pain sur la planche", a déclaré la ministre des Armées lors d'un déplacement à Roanne (Loire), sur le site de Nexter (groupe KNDS).

La nouvelle LPM, qui sera examinée au Parlement à partir de mars, prévoit d'accélérer les livraisons de matériels aux armées, notamment dans le cadre du programme de modernisation Scorpion pour l'armée de Terre.

Ainsi, sur les 978 VBMR légers prévus en théorie à horizon 2030 par la loi, 489 - contre les 400 prévus - seront livrés d'ici à 2025. Ils remplaceront une partie des véhicules de l'avant blindé (VAB), en service depuis des décennies et utilisés encore pour l'opération Barkhane au Sahel.

Ils complèteront le VBMR lourd Griffon (936 prévus d'ici fin 2025) et l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar (150 d'ici fin 2025), également assemblés par Nexter à Roanne.

"Notre armée de Terre, comme les autres d'ailleurs, a souffert de programmes décalés d'un an, de deux, puis de dix avant d'être tout simplement annulés", a dit Florence Parly. "C'est fini", a-t-elle assuré.

Le groupe Nexter, leader français de la défense terrestre, a souligné dans un communiqué que la conception du VBMR renforcerait la création d'emplois dans le bassin roannais et dans les bureaux d'études. La société Texelis, basée à Limoges, est spécialisée dans les liaisons au sol des véhicules blindés.

Aux termes de l'appel d'offres, le coût unitaire d'un VBMR était évalué entre 500.000 et 700.000 euros.

Les premières livraisons sont prévues d'ici quatre ans, selon le ministère des Armées.

(Catherine Lagrange, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite