Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mont-Saint-Michel: une «gigafactory» pour les smartphones durables
information fournie par Le Point 27/02/2018 à 11:40

Elon Musk et sa Gigafactory, l'usine géante de production de batteries électriques Tesla installée près du désert du Nevada, ont-ils inspiré Matthieu Millet ? Le patron de Remade in France vient d'acquérir la totalité d'une zone d'activités : l'Écoparc de Tirepied (Manche), à deux pas du Mont-Saint-Michel. Les locaux de Poilley (Manche) étaient devenus trop étroits pour cette entreprise de reconditionnement de smartphones et de tablettes qui emploie 500 salariés. Un investissement de six millions d'euros, plus deux millions de travaux, pour s'installer sur ce campus de 35 hectares, dont les 24 bâtiments sont équipés de toit en pente avec des panneaux photovoltaïques.

C'est le dernier épisode de la success-story de Matthieu Millet. Celui qui a commencé comme apprenti dans la réparation de téléviseurs a rapidement créé sa première entreprise, Satelec, spécialisée dans le recyclage des téléviseurs. En 2011 lui succède Remade Group, qui pilote depuis 2014 Remade in France.

Un chiffre d'affaires multiplié par 5 en deux ans

À l'origine, une idée simple : réparer les smartphones en panne, cassés ou rayés. Et l'entreprise est la seule à avoir intégré l'ensemble du processus de reconditionnement : « On traite les matériaux visibles comme l'aluminium, le verre ou le plastique. Mais aussi l'ensemble des composants internes », explique le patron de 38 ans à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer