Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron, Xi, Merkel et Juncker affichent de larges convergences
information fournie par Reuters 26/03/2019 à 13:17

MACRON, XI, MERKEL ET JUNCKER AFFICHENT DE LARGES CONVERGENCES

MACRON, XI, MERKEL ET JUNCKER AFFICHENT DE LARGES CONVERGENCES

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, Xi Jinping, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker ont affiché mardi de larges convergences sur la nécessité de consolider le multilatéralisme, affaibli notamment par Donald Trump, et d'approfondir le partenariat entre l'Union européenne et la Chine malgré des divergences.

Le président français, qui recevait le président chinois, la chancelière allemande et le président de la Commission européenne à l'Elysée, a dit leur convergence sur "la nécessité de construire un multilatéralisme fort en termes de paix et de sécurité internationales". "Sur ce point, il y a un vrai travail conjoint entre la Chine et l'Union européenne", a-t-il ajouté lors d'une déclaration des dirigeants devant les journalistes.

Au moment où les Européens veulent des relations commerciales plus équilibrées avec la Chine, qui seront débattues lors du sommet UE-Chine le 9 avril, le président français a affirmé "la nécessité que le partenariat entre la Chine et l'Europe soit exemplaire de l'esprit de coopération qui est celui du multilatéralisme".

"Ce que nous voulons bâtir ensemble c'est un cadre multilatéral rénové, plus juste, plus équilibré", a poursuivi le président français.

Xi Jinping a lui aussi confirmé sa volonté de renforcer le multilatéralisme en le rénovant, aux Nations Unies, à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) - fragilisée par l'administration américaine - au Fonds monétaire international (FMI) et au G20.

L'environnement sécuritaire d'aujourd'hui est inquiétant, il faut un concept de sécurité commune, a insisté le président chinois.

"Nous sommes à un grand tournant : est-ce que nous sommes capables de poursuivre le multilatéralisme (...) ou est-ce que ce système va se calcifier ?", s'est interrogée la chancelière allemande, avant de répondre de façon favorable.

"Tous les participants souhaitent apporter leur contribution", a-t-elle déclaré, en réformant les Nations Unies, le FMI, l'OMC, et à travers les travaux au G20.

Jean-Claude Juncker a insisté sur les résultats qu'il souhaite obtenir rapidement dans la relation UE-Chine, avec une réciprocité mieux articulée et un même degré d'ouverture au marché chinois pour les entreprises européennes que celle dont bénéficient les entreprises chinoises en Europe.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer