Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron maintient ses propos sur l'Otan, appelle à une clarification
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 16:27

MACRON MAINTIENT SES PROPOS SUR L'OTAN, APPELLE À UNE CLARIFICATION

MACRON MAINTIENT SES PROPOS SUR L'OTAN, APPELLE À UNE CLARIFICATION

LONDRES (Reuters) - Emmanuel Macron a maintenu mardi, à la veille du sommet anniversaire de l'Otan à Londres, ses propos sur une alliance atlantique en "état de mort cérébrale" et appelé à une clarification de sa stratégie notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

"Je sais que mes propos ont suscité des réactions, ont un peu secoué, mais je les maintiens", a déclaré le chef de l'Etat français, en anglais, lors d'un point presse au côté du président américain Donald Trump dans la capitale britannique.

Nous avons besoin de clarification de la part de la Turquie lors du sommet, a-t-il ajouté, quelques semaines après avoir dénoncé le manque de coordination au sein de l'Otan face à l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes.

"Nous n'avons pas la même définition du terrorisme autour de la table" parmi les 28 Etats membres de l'Otan, a-t-il estimé. "Quand je regarde la Turquie, ils sont en train de combattre ceux qui se sont battus avec nous" contre l'Etat islamique.

Quelques heures après avoir jugé "insultants" les propos d'Emmanuel Macron sur l'Otan, Donald Trump a loué la "très bonne relation" franco-américaine et estimé qu'il y avait besoin de plus de "flexibilité" au sein de l'Alliance atlantique.

(Michel Rose à Londres, Marine Pennetier à Paris, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 03 décembre 17:36

    La Turquie dans l'OTAN? La Turquie et Deash quelle est la différence? Qui est Deash ? La question ne se pose pas...


Signaler le commentaire

Fermer