Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Donald Trump lance en Floride sa campagne pour 2020
information fournie par Reuters 18/06/2019 à 17:40

DONALD TRUMP LANCE EN FLORIDE SA CAMPAGNE POUR 2020

DONALD TRUMP LANCE EN FLORIDE SA CAMPAGNE POUR 2020

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump donne officiellement ce mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d'envoi de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2020.

Le président âgé de 73 ans est persuadé que les bons chiffres de l'économie américaine convaincront des électeurs parfois perplexes devant son style peu orthodoxe de lui accorder quatre années supplémentaires à la Maison blanche.

Environ 20.000 personnes sont attendues dans l'Amway Center, temple de l'équipe de basket des Orlando Magic, pour acclamer Donald Trump qui malgré des sondages inquiétants ne doute pas qu'il rééditera sa performance de 2016 et sera réélu en martelant son message de fermeté sur l'immigration et les relations commerciales.

"Si l'économie reste forte, il sera très probablement réélu", a déclaré l'un de ses proches, l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich.

Pourtant, les répercussions de "l'enquête russe" sur les ingérences de Moscou dans la campagne de 2016, ainsi que le style parfois déroutant du président, notamment dans ses tweets, ont désorienté certains de ses électeurs.

Les démocrates n'ont pas manqué d'insister sur les promesses non tenues du candidat Trump, comme la baisse du prix des médicaments, la réduction des niches fiscales des entreprises et les mesures contre les fermetures d'usine.

Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le 11 juin, Donald Trump recueille 40% d'opinions positives alors que 57% des personnes interrogées désapprouvent son action.

D'autres sondages le donnent à la traîne dans les principaux Etats derrière ses grands rivaux démocrates, notamment l'ancien vice-président Joe Biden.

"Il est soutenu par sa base comme jamais ne l'a été un président républicain en exercice", assure pourtant l'un des stratèges du Parti républicain, Ryan Williams, qui ne doute pas que Trump construit peu à peu la coalition nécessaire à sa réélection.

"L'enthousiasme au sein du parti républicain n'a jamais été aussi haut. Regardez ce qui se passe en ce moment à Orlando, en Floride ! Les gens n'ont jamais vu quelque chose comme cela (sauf si on joue de la guitare)", a tweeté le président avait de quitter Washington pour la Floride.

La grande réunion publique de mardi soir à l'Amway Center a été nommée "45 Fest", la fête en l'honneur du 45e président des Etats-Unis.

La Floride est l'un des Etats clés ("swing states") qui ont permis à Trump d'accéder à la présidence face à Hillary Clinton.

L'enthousiasme est cependant loin d'être général. Le journal Orlando Sentinel proclame ainsi en première page: "Notre avis pour le président de 2020: pas Donald Trump !".

(Steve Holland avec Doina Chiacu; Guy Kerivel pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer