Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mgr Vingt-Trois bénit les nouvelles cloches géantes de Notre-Dame de Paris

AFP Video02/02/2013 à 23:21

L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni samedi les cloches géantes qui formeront le nouvel ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris, lui permettant de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle.

Cette opération estimée à 2 millions d'euros financés par des dons est l'un des projets phare du 850eme anniversaire de la cathédrale.

Huit nouvelles cloches ont été bénites samedi matin, une nouvelle célébration étant organisée dans l'après-midi pour la neuvième et plus grosse, le bourdon Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol#, deux mètres de diamètre).

Entré par le portail central, Mgr Vingt-Trois a béni les cloches installées dans la nef de la plus petite à la plus grosse, devant une assistance attentive d'enfants de la catéchèse du primaire assis par terre, avec debout derrière eux de nombreux croyants et touristes.

Il s'est ensuite arrêté devant chacune d'entre elles, deux enfants, ses "parrains et marraines", énonçant son nom avant de la faire sonner trois fois.

"Jean-Marie", ont dit Yann-Marie et Jean devant la première (782 kilos, près d'un mètre de diamètre, la#), avant qu'un troisième "parrain" adulte, l'architecte Jean-Marie Duthilleul, précise qu'elle était baptisée ainsi en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.

La dernière (4,1 tonnes, la#) a été dédiée à l'archange Gabriel qui annonce à Marie la venue de son fils.

La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".

Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.

Fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) ainsi qu'à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas) en ce qui concerne le bourdon Marie, les cloches sont conçues pour durer 200 à 300 ans. Elles étaient arrivées jeudi à Paris.

Quatre des neuf cloches détruites après la Révolution avaient été remplacées en 1856, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore, selon l'Eglise. Elles attendent que l'Etat décide de leur destination finale.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.