Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Belgique: cinq morts, dont trois jeunes Russes, dans un accident d'autocar

AFP Video14/04/2013 à 20:20

Un autocar transportant des jeunes Russes a quitté la route et chuté de plusieurs mètres, faisant cinq morts, dont trois adolescents, et une vingtaine de blessés, dimanche dans le nord de la Belgique.

L'accident s'est produit sur une autoroute peu avant 06H30 (04H30 GMT) à hauteur de la commune de Ranst, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Anvers, ont indiqué les autorités locales.

Le car immatriculé en Pologne transportait 42 passagers, tous russes et pour la plupart des jeunes qui se rendaient à Paris. Certains n'avaient pas plus de 10 ans, a précisé à l'AFP Wim van der Schoot, porte-parole de la commune. Les deux conducteurs étaient polonais.

Trois adolescents et les deux chauffeurs ont été tués.

Dix neuf personnes ont été blessées, dont six grièvement. L'une des victimes se trouvait toujours dimanche dans un état critique. Les 13 blessés moins sérieusement atteints ont pu quitter les différents hôpitaux de la région dans lesquels ils avaient été admis.

Une vingtaine de passagers indemnes ont été rapidement transférés vers un centre d'accueil installé dans une caserne de pompiers toute proche, où ils ont été pris en charge par des médecins et par une cellule psychologique. "Ils sont très choqués, mais l'ambiance est très calme et apaisée", a déclaré un porte-parole de la Croix Rouge à la chaîne privée RTL-TVI.

La plupart devraient être rapatriés rapidement chez eux.

Les jeunes venaient de la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie et se rendaient à Paris. On ignorait dimanche quand l'autocar avait quitté la Russie pour ce long périple à travers l'Europe.

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Le car roulait sur la bande de droite et, juste avant d'arriver sur un pont enjambant un ravin, a dévié de sa trajectoire avant de dévaler la pente et de se retrouver sur le flanc, environ cinq mètres en contrebas.

Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident. Aucune trace de freinage n'aurait été constatée, ce qui pourrait laisser supposer un endormissement du chauffeur, selon les médias locaux. Mais "une enquête est en cours" et "il est prématuré de spéculer quant à la cause de l'accident", a prévenu la commune de Ranst dans un communiqué.

Le parquet, qui est chargé de l'enquête, a désigné un expert. L'autocar a été remonté de dessous le pont en milieu de journée.

"Mes pensées vont aux victimes de l'accident de car à Ranst. Nos services de secours et autorités mettent tout en oeuvre pour les aider", a assuré le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, sur son compte Twitter. Kris Peeters, le président de la Flandre, la région néerlandophone où a eu lieu l'accident, a présenté ses condoléances aux familles. "Mes pensées vont aussi aux blessés dans les hôpitaux", a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

La ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet, devait se rendre sur les lieux de l'accident dans l'après-midi pour rencontrer les victimes et s'entretenir avec les équipes de secours.

Des interprètes ont spontanément proposé leurs services pour faciliter la communication entre les victimes russes et les secours belges. Les autorités belges préparent aussi l'accueil des familles qui voudront se rendre en Belgique auprès de leurs proches.

La Belgique reste marquée par le terrible accident d'autocar survenu il y a un peu plus d'un an en Suisse, qui avait fait 28 morts, dont 22 enfants. Le 13 mars 2012, un car qui transportait des jeunes Belges revenant d'une semaine de classe de neige avait percuté un mur en béton sous un tunnel à Sierre. Cet accident avait soulevé une immense vague d'émotion en Suisse et en Belgique.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.