Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Locataire: louer un logement sans garant, c'est possible
Dernière mise à jour le : 06/04/2021

Il est tout à fait possible aujourd'hui de trouver une location sans disposer de garant crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Il est tout à fait possible aujourd'hui de trouver une location sans disposer de garant crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le garant s'engage à payer le loyer si le locataire cesse de le faire. Pour un propriétaire, un garant solide est l'assurance de ne pas se retrouver avec des impayés. Et si le candidat à la location n'en a pas, trouver un logement peut se révéler compliqué, voire très difficile. Heureusement, plusieurs solutions existent pour réussir malgré tout à se loger.

Sommaire:

  • Garant: que dit la loi?
  • Convaincre un propriétaire?
  • Le dispositif Visale
  • La garantie des loyers impayés

Garant: que dit la loi?

Le propriétaire n'est pas obligé de demander un garant à son locataire. Il peut le faire si les ressources de celui-ci semblent insuffisantes pour couvrir le loyer. Dans les faits, dans les zones les plus tendues, comme Paris et sa petite couronne, de nombreux propriétaires exigent un garant solide. Si le candidat dispose par exemple d'un parent prêt à jouer le jeu, le garant signe un engagement de caution, un acte écrit qui précise ce que le cautionnement couvre (loyers, charges, impôts...), avec sa durée. Heureusement, pour les candidats n'en ayant pas, plusieurs solutions sont possibles.

Convaincre un propriétaire?

Avec un bon dossier, un salaire supérieur à l'exigence classique de gagner trois fois le montant du loyer chaque mois, il est possible d'obtenir une location. Vous pouvez en discuter avec le propriétaire, surtout si le logement ne se trouve pas dans une zone trop tendue. En lui prouvant que vous êtes digne de confiance, avec un dossier solide, éventuellement une attestation de votre bailleur précédent assurant que vous avez toujours payé sérieusement votre loyer, vous pouvez gagner des points. Hélas, dans les zones les plus tendues, lorsque le loueur a un large choix de candidats pour son bien immobilier, il est probable qu'il choisisse un dossier avec garant plutôt que sans.

Le dispositif Visale

Financé par Action Logement, le dispositif Visale garantit pendant trois ans les éventuels loyers impayés d'un locataire, charges comprises. S'il y a défaillance, le propriétaire se fait rembourser par Action Logement. En cas de dégradations, la garantie peut prendre également en charge l'équivalent de deux mois de loyers et de charges dans le parc privé.

Cette garantie a néanmoins plusieurs conditions: un loyer maximum de 1.300 euros (1.500 euros pour Paris), tout d'abord. Si l'on est âgé de 18 à 30 ans, il s'adresse à tous les jeunes. À partir de 31 ans, le dispositif ne s'applique que pour les salariés du secteur privé et agricole dans les six premiers mois de leur prise de fonction (CDD, intérim, contrat aidé, CDI en période d'essai...). Ce dispositif est gratuit. Pour ceux ne rentrant pas dans ces conditions, il existe également des garanties payantes via des entreprises dédiées (Garantme, Unkle, Cautioneo...).

La garantie des loyers impayés

Il s'agit d'une assurance (payante) contre les loyers impayés pour le propriétaire: elle prend en charge les impayés, les dégradations, mais aussi les éventuelles actions engagées contre le locataire. Pour y souscrire, le propriétaire se tourne vers une compagnie d'assurances ou une banque. Mais pour s'assurer, il est nécessaire de sélectionner un candidat à la location solvable (contrat stable, revenus environ trois fois supérieurs au montant du loyer et des charges). Le tarif est d'environ 3% à 5% du montant annuel du loyer et des charges.

Comment trouver un logement quand on est étudiant?

Selon le site Location Étudiant, le loyer moyen d'un studio en France est de 435 euros par mois. Pour un deux pièces, il faudra compter 587 euros. Évidemment, les tarifs sont bien plus élevés à Paris: 872 euros pour un studio et 1.485 euros pour un T2. Sans garant, les étudiants peuvent se tourner vers le dispositif Visale, qui a remplacé la caution Clé (Caution Locative Étudiante).

Autre solution, moins officielle: intégrer une colocation déjà formée, en convainquant locataires installés et propriétaires de votre bonne foi et de votre sérieux.

En savoir plus

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer