Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les véhicules de collection: un engouement qui ne se dément pas
Dernière mise à jour le : 09/12/2019

Giovanni Love/Shutterstock / Giovanni Love

Giovanni Love/Shutterstock / Giovanni Love

Les prix des automobiles anciennes et de collection s'envolent depuis plusieurs années alors que les investisseurs sont à la recherche d'actifs non-financiers, dits tangibles. L'offre étant par définition réduite (ces véhicules ne sont plus produits), toute hausse de la demande fait mécaniquement flamber les prix. Pour les passionnés, le plaisir procuré par la conduite d'un véhicule ancien reste indépassable. La notion d'investissement, avec l'espoir d'une plus-value, peut également être considérée.

Véhicule de collection: quand est-ce qu'un véhicule peut avoir cette appellation?

Une automobile de collection doit avoir plus de 30 ans et sa fabrication doit avoir cessé. Certaines automobiles emblématiques produites jusque dans les années 1980 peuvent ainsi être concernées. Toutefois, un véhicule de moins de 30 ans ayant pris part à des compétitions sportives de référence peut également être considéré comme un véhicule de collection.

Dans tous les cas, le châssis et les pièces principales ne doivent pas avoir été modifiés, sauf s'ils ont été remplacés par des éléments d'origine.

Où acheter un véhicule de collection?

Vous pouvez trouver des véhicules d'occasions dans certains garages spécialisés. Des sites Internet et les salles d'enchères peuvent également être intéressants à consulter. Ne négligez pas le bouche-à-oreille: compte tenu de l'engouement actuel pour ce type de bien, c'est sans doute par ce biais que vous pourrez dénicher les meilleures affaires.

Quel est le prix d'un véhicule de collection?

Le prix d'un véhicule de collection peut débuter à 15.000 €, voire moins. Ce prix dépend de son état et des travaux à engager pour le restaurer. Il n'existe pas de limites connues pour les véritables véhicules d'exception: ainsi, la première Porsche produite (Type 64 de 1939) était estimée récemment à 20 millions de dollars…

Quels véhicules de collection faut-il privilégier?

Toutes les voitures anciennes ne sont pas de bonnes affaires. Il faut se méfier des effets de mode et prendre son temps avant d'investir dans ce domaine très spécialisé. Les véhicules de prestige d'avant-guerre restent très recherchés, tout comme les modèles d'exception produits en peu d'exemplaires ou ceux affichant un passé sportif exceptionnel (voitures de rallyes). Les véhicules produits «à la chaîne» ont rarement un intérêt pour les investisseurs, sauf exceptions (certaines 2CV, les Peugeot 205 GTI ou les Supercinq GT Turbo ont vu leur prix s'envoler).

L'investissement dans les véhicules de collection relève de la passion et souvent de la nostalgie. Le plaisir de conduire une automobile ancienne prend souvent le dessus sur l'espoir de réaliser une plus-value. Cependant, cela dépend de votre capacité à dénicher un véhicule rare.

Véhicule de collection: les spécificités à connaître

Les véhicules de collection disposent d'une carte grise spécifique (la mention «véhicule de collection» figure en rubrique Z sur la carte grise).

Ils sont exemptés du paiement de la taxe sur les automobiles de plus de 36 CV mise en place en 2018. Dans certaines villes, la circulation de véhicules jugés trop polluants, car trop anciens, est désormais interdite. Les véhicules de collection disposant d'une carte grise spécifique ne sont pas concernés par ces limitations.

En savoir plus