Africa Studio/Shutterstock / Africa Studio
En tant que jeune actif, vous pensez que l'assurance-vie ne vous concerne pas parce que vous ne disposez pas encore d'une épargne suffisamment importante ? Vous privilégiez donc les livrets réglementés (Livret A, LDDS) dont vous appréciez la facilité d'utilisation. Sachez qu'il est intéressant d'ouvrir un contrat le plus tôt possible, même en effectuant un versement minimum, pour « prendre date ». Même si la fiscalité de l'assurance-vie devient très avantageuse huit ans après son ouverture, la date d'ouverture de votre contrat est un élément important pour vos futurs revenus générés par votre assurance vie.
Assurance-vie: une fiscalité avantageuse après huit ans
Pourquoi est-il intéressant d'ouvrir une assurance-vie , même avec un versement minimum? Parce que la fiscalité applicable aux revenus générés dans le futur par votre contrat dépend de la durée de détention de ce dernier, calculée à partir de sa date de souscription.
Après huit ans de détention, l'imposition des gains réalisés sur vos futurs versements devient très avantageuse. Pour les nouveaux contrats, et quelle que soit la date des versements, vos gains sont taxés, hors prélèvement sociaux, par défaut à 7,5% (au prorata de l'encours ne dépassant pas 150.000 € et à 12,8% au-delà). De plus, pour un contrat de plus de huit ans, vous bénéficiez d'un abattement annuel sur vos gains de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 € pour un couple.
Ainsi, même si vous ne disposez pas aujourd'hui d'une épargne conséquente, vous pouvez prendre date très tôt. Et si demain, vous effectuez un versement important sur votre contrat, vous bénéficierez immédiatement de ce cadre fiscal très avantageux sur les gains qu'il générera, tout en profitant des nombreuses possibilités d'investissement de l'assurance-vie.
Assurance-vie: ouvrir un contrat d'assurance-vie est très facile
Ouvrir une assurance-vie est très facile. Ce support d'investissement est proposé par les compagnies d'assurance, les banques ou les mutuelles. Vous pouvez ouvrir votre contrat en quelques clics sur Internet. Vous devez fournir plusieurs pièces justificatives, le plus souvent téléchargeables en ligne.
L'ouverture d'une assurance-vie est sans frais. Toutefois, pour qu'elle devienne effective, il est nécessaire d'opérer un premier versement. Généralement, son montant varie de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Par la suite, vous pouvez effectuer de nouveaux versements , à votre guise. Vous n'avez aucune obligation en ce sens.
Quel que soit l'âge de votre contrat, vous pouvez récupérer tout ou partie des sommes placées dans une assurance-vie à votre guise, en quelques jours seulement.
En savoir plus
Dossier Jeunes Actifs
Jeunes actifs: investissements en Bourse, assurance-vie… et si vous osiez vous lancer?
Jeunes actifs: comprendre les principes de base de l'assurance-vie
Jeunes actifs: 3 questions sur le profil d'investisseur
Jeunes actifs: quelle stratégie pour votre assurance-vie?
Jeunes actifs: entrez en Bourse grâce au PEA, produit à la fiscalité allégée
Jeunes actifs: votre compte-titres vous permet d'investir dans le monde entier
Jeunes actifs: comment ouvrir un PEA et un compte-titres en toute simplicité?
Jeunes actifs: 3 questions pour savoir comment investir en Bourse