1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jeunes actifs: comment ouvrir un PEA et un compte-titres en toute simplicité?
Dernière mise à jour le : 27/11/2019

Stock Rocket/Shutterstock / Stock Rocket

Pour débuter en Bourse, vous devez ouvrir un compte-titres et/ou un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Chez certains intermédiaires, vous pouvez réaliser cette formalité en ligne. Vous devez fournir plusieurs pièces justificatives et répondre à un questionnaire portant sur vos connaissances en matière de placements. Après quelques jours votre compte est ouvert et vous pouvez vous lancer.

PEA: quelles sont les conditions pour en ouvrir un?

Pour ouvrir un PEA , vous devez être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Toutefois, si c'est encore le cas, vous pouvez ouvrir un PEA Jeunes. A l'ouverture du PEA ou du PEA Jeunes, vous devez effectuer un premier versement. L'ancienneté de votre PEA se calcule à partir de cette date. Le montant à verser dépend de chaque établissement financier. En général, le minimum est d'environ 80 €.

Comptes-titres: quelles sont les conditions pour ouvrir un?

Pour ouvrir un compte-titres , l'obligation de majorité n'existe pas. Toutefois, si vous êtes mineur, vous devez obtenir l'accord de vos parents pour en ouvrir un. Aucun versement minimum n'est requis.

Pièces justificatives et questionnaire «MIF»

Pour ouvrir un PEA et/ou un compte-titres, vous devez fournir à l'établissement financier une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Chez certains intermédiaires, il est possible d'ouvrir un PEA et/ou un compte-titres directement par Internet. Dans ce cas, il faut télécharger les copies numériques de vos documents par le biais de la plate-forme sécurisée de votre établissement.

Par la suite, il faut remplir une demande d'ouverture de votre compte, PEA et/ou compte-titres (choix du type de compte et de la tarification applicable, données personnelles). En outre, vous devez répondre à un questionnaire dit «MIF» (Marchés d'Instruments Financiers). Il porte sur vos compétences financières et votre expérience en matière de placements . En fonction de vos réponses, l'établissement financier peut limiter vos possibilités d'interventions sur les marchés. Toutefois, vous pouvez choisir de passer outre.

Enfin, le contrat (imprimé ou reçu par courrier postal) doit être signé. Après quelques jours, votre compte est ouvert et vous pouvez commencer à passer des ordres sur les marchés.

En savoir plus

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer