1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie : les critères pour sélectionner un fonds
Dernière mise à jour le : 24/10/2018

ESB Professional/Shutterstock / ESB Professional

Face à la baisse des rendements des fonds en euros, il convient de s'intéresser aux fonds en unités de compte proposés dans vos contrats d'assurance-vie. Ceux-ci sont regroupés dans différentes catégories. Voici comment faire votre choix.

Des catégories et sous catégories

Dans tous les contrats d'assurance-vie, vous retrouverez des fonds investis sur des supports monétaires, sur des actions ou sur des obligations. Il existe également des fonds diversifiés. Dans ce dernier cas, le gérant opère un «panaché».

Chaque univers d'investissement est ensuite divisé en sous-catégories. Celles-ci peuvent être géographiques (les actions d'Amérique latine, par exemple), sectorielles (l'énergie, la finance, la distribution...) ou thématiques (le haut-rendement obligataire, par exemple).

Un choix de fonds parfois très élargi

De plus en plus d'assureurs proposent la possibilité d'investir sur des trackers. On parle alors d'ETF (Exchanged Traded Funds). Ces derniers ont l'avantage de suivre un indice de référence pour un coût réduit. Dans certains contrats, il est aussi proposé d'investir sur des titres dits «vifs», c'est-à-dire directement sur des actions cotées. Par ailleurs, la plupart des contrats d'assurance-vie offrent un accès aux SCPI (Société civile de placement immobilier).

Comparez les fonds

Chaque fonds proposé dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie dispose obligatoirement d'une «fiche produit». Plusieurs informations y sont répertoriées pour vous aider dans votre prise de décision.

L'historique du fonds retrace son évolution sur différentes périodes. Celle-ci est comparée à un indice de référence et à la performance moyenne des fonds de sa catégorie. Un classement vous indique où se situe le fonds dans sa catégorie. Cet élément doit vous aider à cibler les meilleurs gestionnaires.

Même si la performance passée ne préjuge jamais de la performance future, un fonds dont la performance est régulièrement inférieure au marché doit plutôt être évité. Par ailleurs, les fonds sont notés par des organismes indépendants (Morningstar, par exemple). Dès lors, la notation attribuée peut constituer un outil synthétique d'aide à la décision.

Evaluez le profil d'un fonds

La volatilité du fonds (amplitude des variations de cours) est un autre critère à prendre en compte. En effet, plus un fonds est volatil, plus il est risqué.

Le comportement du fonds dans un environnement «haussier» ou «baissier» est un paramètre à regarder avec attention. Il est révélateur de la capacité de l'équipe de gestion à s'adapter au marché. Celle-ci doit pouvoir limiter l'impact des fluctuations financières et/ou à extraire le meilleur des périodes fastes. Si vous êtes plutôt défensif, privilégiez les fonds qui ont su résister lors des périodes de baisse des marchés.

Pour chaque fonds, vous retrouvez la composition par valeur, par secteur, par zone géographique ou encore par taille d'entreprise. Cette information est utile pour éviter des investissements redondants.

La société de gestion émet un prospectus de présentation de son fonds. Des rapports de gestion complémentaires sont régulièrement publiés et vous permettent d'obtenir des informations utiles pour choisir vos investissements en toute connaissance de cause.

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer