1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie: adaptez votre stratégie à vos objectifs
Dernière mise à jour le : 29/06/2020

Assurance-vie:votre objectif est-il de transmettre votre patrimoine? crédit photo : Halfpoint/Shutterstock / Halfpoint

Un contrat d'assurance-vie, grâce à son cadre juridique et fiscal unique, peut répondre à différents objectifs. Il est essentiel de définir les vôtres quand vous souscrivez un contrat. Vous pourrez ainsi sélectionner les supports d'investissement les plus adaptés.

Sommaire:

  • L'assurance-vie: un placement à géométrie variable
  • Assurance-vie: des supports d'investissement variés

L'assurance-vie: un placement à géométrie variable

L'assurance-vie est de loin le placement préféré des Français. Ce succès est en grande partie lié aux nombreuses possibilités qu'offre ce support d'épargne. Pour certains épargnants, c'est l'instrument idéal pour placer de l'argent. C'est un bon moyen pour constituer une épargne de précaution récupérable à tout moment, faire fructifier un capital dans la durée ou diversifier ses placements sur des supports d'investissement plus ou moins risqués.

D'autres y voient plutôt un outil d'épargne retraite permettant, le moment venu, de compenser la baisse de ses revenus par le versement d'une rente viagère ou la perception d'un capital. Pour beaucoup, l'assurance-vie est avant tout un moyen efficace de transmettre un patrimoine à son entourage selon ses souhaits et à moindre coût fiscal, de protéger son conjoint ou d'avantager un proche vulnérable.

Assurance-vie: des supports d'investissement variés

Vous pouvez envisager l'assurance-vie comme le moyen de vous constituer une épargne mobilisable à tout moment pour faire face aux imprévus, ou un capital pour mener à bien vos projets de moyen terme comme l'achat de votre premier logement.

Il suffit de placer l'intégralité de vos versements sur les fonds en euros de votre contrat d'assurance-vie. Vos avoirs seront ainsi protégés des fluctuations boursières. Ce fonds étant à capital garanti, vous ne courrez aucun risque de perte en capital, quelle que soit la date à laquelle vous récupérerez votre mise. Mieux, votre épargne augmentera régulièrement car les intérêts produits chaque année seront capitalisés pour produire à leur tour des intérêts.

Vous pouvez aussi souscrire un contrat d'assurance-vie afin de faire croître un capital sur le long terme. Dans ce cas, les fonds en unités de compte de votre contrat d'assurance-vie vous permettront de diversifier vos investissements afin de profiter du dynamisme des marchés financiers. Certes, les supports en unités de compte sont plus risqués que les supports en euros, mais ils offrent des perspectives de gains bien supérieures dans la durée. Et votre horizon de placement vous permettra de gommer l'effet des fluctuations de marchés à court terme.

L'encours de l'assurance-vie

Fin février 2020, l'encours global des contrats d'assurance-vie souscrits s'élevait à 1 776 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Soit 4 fois plus que l'encours cumulé du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ces autres placements plébiscités par les Français s'établissaient à 417 milliards d'euros à la même période.

En savoir plus

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer