Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Assurance-vie: adaptez votre stratégie à vos objectifs
Dernière mise à jour le : 09/06/2022

Assurance-vie:votre objectif est-il de transmettre votre patrimoine? crédit photo : Halfpoint/Shutterstock / Halfpoint

Assurance-vie:votre objectif est-il de transmettre votre patrimoine? crédit photo : Halfpoint/Shutterstock / Halfpoint

Un contrat d’assurance-vie, grâce à son cadre juridique et fiscal unique, peut répondre à différents objectifs. Il est essentiel de définir les vôtres quand vous souscrivez un contrat. Vous pourrez ainsi sélectionner les supports d’investissement les plus adaptés.

Sommaire:

  • L’assurance-vie: un placement à géométrie variable
  • Assurance-vie: des supports d’investissement variés

L’assurance-vie: un placement à géométrie variable

L’assurance-vie offre de nombreuses possibilités aux Français. Ce succès est en grande partie lié aux nombreuses possibilités qu’offre ce support d’épargne. Pour certains épargnants, c’est l’instrument idéal pour placer de l’argent. C’est un bon moyen pour constituer une épargne de précaution récupérable à tout moment, faire fructifier un capital dans la durée ou diversifier ses placements sur des supports d’investissement plus ou moins risqués.

D’autres y voient plutôt un outil d’ épargne retraite permettant, le moment venu, de compenser la baisse de ses revenus par le versement d’une rente viagère ou la perception d’un capital. Pour beaucoup, l’assurance-vie est avant tout un moyen efficace de transmettre un patrimoine à son entourage selon ses souhaits et à moindre coût fiscal, de protéger son conjoint ou d’avantager un proche vulnérable.

L’encours de l’assurance-vie

Fin mars 2022, l’encours global des contrats d’assurance-vie souscrits s’élevait à 1 857 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par la France Assureurs (ex Fédération Française de l’Assurance), en croissance de +2% sur un an. Au premier trimestre, la collecte nette a atteint un record inégalé depuis plus de dix ans: + 8,4 milliards d’euros.

Assurance-vie: des supports d’investissement variés

Vous pouvez envisager l’assurance-vie comme le moyen de vous constituer une épargne mobilisable à tout moment pour faire face aux imprévus, ou un capital pour mener à bien vos projets de moyen terme comme l’ achat de votre premier logemen t.

Il suffit de placer l’intégralité de vos versements sur les fonds en euros de votre contrat d’assurance-vie. Vos avoirs seront ainsi protégés des fluctuations boursières. Ce fonds étant à capital garanti, vous ne courrez aucun risque de perte en capital, quelle que soit la date à laquelle vous récupérerez votre mise. Mieux, votre épargne augmentera régulièrement car les intérêts produits chaque année seront capitalisés pour produire à leur tour des intérêts.

Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’assurance-vie afin de faire croître un capital sur le long terme. Dans ce cas, les fonds en unités de compte de votre contrat d’assurance-vie vous permettront de diversifier vos investissements afin de profiter du dynamisme des marchés financiers. Certes, les supports en unités de compte sont plus risqués que les supports en euros, mais ils offrent des perspectives de gains bien supérieures dans la durée. Et votre horizon de placement vous permettra de gommer l’effet des fluctuations de marchés à court terme.

A savoir

En fonction de votre tempérament d’investisseur, vous pouvez choisir des unités de compte qui vous exposent à un risque de perte plus ou moins élevé. Vous pouvez aussi opter pour une gestion déléguée de vos avoirs pour profiter de l’expertise de professionnels de la finance. Autre possibilité, sélectionner des fonds à horizon, qui réduiront votre exposition au risque régulièrement en arbitrant vos avoirs vers des supports de plus en plus sécurisés, jusqu’à l’échéance de votre contrat (votre retraite, par exemple).

Annonces immobilières