Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Premier achat immobilier: respectez les formalités d’achat
Dernière mise à jour le : 25/02/2019

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Vendeur et acheteur doivent signer un compromis de vente pour formaliser leur accord. Rédigé par l'agent immobilier ou le notaire, cet avant-contrat précise les conditions nécessaires pour que la vente se réalise, notamment l'obtention d'un prêt. Vous avez entre 30 et 45 jours pour trouver votre financement. Si vous l'obtenez, la vente est confirmée et l'acte de vente définitif notarié est signé sous 3 mois.

Dans le cas contraire, la vente n'a pas lieu et vous êtes remboursé des sommes que vous avez versées au départ pour garantir votre engagement (5 à 10 % du prix de vente, le plus souvent). Vous bénéficiez d'un délai de 10 jours pour vous rétracter, à compter du lendemain de la réception du compromis de vente par courrier. Les sommes versées lors de la signature du compromis ne peuvent pas être encaissées avant la fin de ce délai.

Rédigez une offre d'achat immobilier

Avant même de signer un compromis de vente, vous pouvez adresser une proposition écrite d'achat au vendeur, à son agent immobilier ou à son notaire (voir le modèle ci-dessous). Elle vous permet de formaliser votre volonté d'acheter le bien en vente au prix proposé ou à un prix inférieur. Ainsi, vous le réservez avant que d'autres acheteurs se manifestent. Envisagez de faire une offre écrite seulement si vous êtes certain d'acheter car en cas d'acceptation du vendeur, vous êtes engagé!

En savoir plus