1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ouvrir une épargne retraite: quelle utilité à 20, 25 ou 30 ans?
Dernière mise à jour le : 05/05/2020

Nattakorn_Maneerat/Shutterstock / Nattakorn_Maneerat

La retraite, c'est loin. Faut-il ouvrir un compte épargne retraite dès maintenant ? Vous avez 20, 25 ou 30 ans. Selon votre âge, la solution à apporter ne sera pas la même. Selon un sondage BVA réalisé en septembre 2019, plus de deux tiers des Français sont inquiets pour leur retraite.

Sommaire:

  • Ouvrir une épargne retraite à 20 ans
  • Ouvrir une épargne retraite à 25 ans
  • Ouvrir une épargne retraite à 30 ans

Ouvrir une épargne retraite à 20 ans

À cet âge, les revenus sont souvent encore instables et incertains. Les experts conseillent de privilégier une épargne à taux fixe, dans laquelle il est possible de venir piocher en cas de besoin (livret A, LDD). Si vous êtes encore étudiant vous n'avez pas forcément les moyens d'épargner tous les mois.

Si vous commencez à gagner votre vie avec des revenus réguliers, pourquoi ne pas ouvrir un Plan d'Epargne Logement (PEL), afin de mettre de côté tous les mois au moins 45 euros, et ainsi prévoir un éventuel achat immobilier à l'avenir? A 20 ans il est encore un peu tôt pour s'engager sur une épargne dédiée à la retraite car votre vie professionnelle débute tout juste.

Ouvrir une épargne retraite à 25 ans

A partir de 25 ans les revenus se stabilisent. Des placements de type assurance-vie peuvent être intéressants. Pour l'épargne retraite, tout dépend de vos revenus et de vos inquiétudes concernant l'avenir. Pour ce type d'épargne, plus vous commencerez à mettre de côté tôt, moins l'effort d'épargne paraîtra important. Vous bénéficierez ainsi d'un complément de revenus confortable au moment de la retraite.

Vous pouvez également vous poser la question et commencer à vous renseigner sur les plans d'épargne retraite. Toutefois, il est souvent préférable à cet âge de mettre de côté pour un achat immobilier. Si vous achetez votre logement à 25 ans, même avec un emprunt long, vous aurez largement remboursé votre appartement ou votre maison une fois senior.

Ouvrir une épargne retraite à 30 ans

Vous pouvez tout à fait réfléchir pour ouvrir des produits d'épargne spécifiquement prévus pour la retraite. C'est le cas du tout nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER). Prenez garde cependant, les sommes versées dessus seront bloquées jusqu'à votre accession à la retraite. Vous pouvez y mettre le montant souhaité, soit de façon régulière, soit plus ponctuellement. Une fois arrivé à la retraite, vous pourrez toucher une rente viagère, le capital, ou un mélange des deux.

Fiscalement le PER est un produit d'épargne intéressant, car les sommes versées sont déductibles des revenus imposables de l'année, dans un plafond de 32.419€. Renseignez-vous également auprès de votre entreprise, certaines proposent des PERCO (PER d'entreprise obligatoire), un coup de pouce une fois à la retraite.

Retraite

Retrouvez le simulateur de retraite Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre retraite.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer