Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 8 résolutions budgétaires à prendre dès maintenant pour un impact en 2024
information fournie par BoursoBank 10/01/2024 à 08:00
Temps de lecture: 6 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme réfléchissant à ses bonnes résolutions pour de meilleures finances en 2024)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme réfléchissant à ses bonnes résolutions pour de meilleures finances en 2024)

Le basculement vers une nouvelle année est souvent signe de renouveau et de bonnes résolutions. Sur le plan financier, il en existe quelques-unes à adopter facilement en couple ou en famille pour des finances assainies, rimant avec économies.

1) Suivre son budget : réel et prévisionnel

Pour savoir combien on peut consacrer aux dépenses de loisir et de plaisir, il faut établir un budget concernant les dépenses incompressibles , c'est-à-dire celles dont on doit s'acquitter, soit par obligation, soit par nécessité pour satisfaire ses besoins primaires.

En identifiant l'enveloppe mensuelle à débloquer pour ses achats imprévus ou accessoires, chacun sait s'il peut se permettre un nouvel achat particulier. Pour éviter le dépassement de ce montant, rien de tel que de se fier à son compte bancaire qui répertorie à la fois les dépenses récurrentes et celles plus ponctuelles.

Avec une appli bancaire accessible via smartphone, une vérification en direct et en quelques clics accompagne l'usager dans ses opérations bancaires pour des arbitrages pertinents et une prise de décision instantanée.

Et si vous découvriez Wicount Budget ? Cette fonctionnalité de BoursoBank permet une analyse détaillée des dépenses par catégorie, accessible directement dans votre espace client. Grâce à un affichage graphique très visuel des opérations réalisées sur la période écoulée, les arbitrages sont plus faciles à faire pour l'utilisateur.

2) Limiter les frais

Les frais que certains clients se voient facturer sont parfois peu visibles et unitairement assez indolores. En revanche, en les cumulant sur une année, ils peuvent représenter des sommes importantes que chacun souhaiterait éviter de payer. Les différentes natures de frais à surveiller sont entre autres :

- Frais bancaires : frais de carte, frais de tenue de compte, frais de paiement ou de retrait de devises à l'étranger, frais de découvert… La liste des frais bancaires qui coûtent potentiellement cher est longue ; c'est pourquoi elle mérite l'attention de chaque client du secteur bancaire, qui a payé en moyenne en 2022 près de 220 euros (1).
Connaissez-vous l' Offre Boursoprime ? L'abonnement procure au bénéficiaire des avantages financiers sur les principales familles de produits (banque avec du cash back sur les dépenses faites en carte, mais épargne et crédit) et peut faire gagner à son adhérent jusqu'à 100 euros par mois. Les frais bancaires ne sont donc pas tous à classer dans la même catégorie.

- Frais de livraison : applicables en deçà d'un certain montant de commande et selon le lieu de livraison, ils viennent souvent grossir la facture. Pour les minimiser voire obtenir leur gratuité, il est conseillé de préférer les livraisons moins chères en points relais, les offres promotionnelles sur les frais de port et les commandes groupées afin de ne pas payer plusieurs fois les frais de livraison.

- Frais administratifs ou de dossier : parfois opaques, ils constituent souvent une manne financière pour l'organisme qui les réclame à ses clients. Il peut s'agir d'une ligne additionnelle facturable pour l'activation d'un service ou la création d'un dossier (à neutraliser autant que possible lors de la contractualisation) ou de pénalités de retard en cas de paiement d'un tiers non honoré dans les temps. La solution : la mise en place de prélèvements automatiques ou de virements SEPA récurrents permettant de planifier ses paiements à l'avance en toute sécurité et… sérénité.

3) Profiter des avantages exclusifs des programmes de fidélité

Quel plaisir de cumuler du cash back, des offres négociées par une plateforme qui prend soin du budget de ses clients et bien sûr des prix encore plus bas en période de soldes.

Le saviez-vous ? En adhérant au programme d'avantages gratuit The Corner , les clients BoursoBank font une expérience shopping inoubliable grâce aux avantages qui leur sont réservés auprès de 120 enseignes partenaires. Ils n'ont qu'une envie, c'est revenir pour ne rien rater des nouveautés et des temps forts commerciaux proposés tout au long de l'année par le programme.

4) Acheter en priorité en période de soldes

Quand on assiste à la valse des étiquettes au lancement des soldes, cela rappelle à tous les acheteurs qu'ils acquièrent en temps normal à des prix trop élevés des articles identiques.

Ce sentiment de frustration doit inciter les consommateurs à décaler leurs emplettes à une période qui leur est plus favorable. À noter, les soldes privées proposées par bon nombre d'enseignes garantissent des stocks suffisants et une affluence modérée en magasin, pour un shopping malin 100% efficace.

La bonne idée : demander au père Noël d'offrir des bons cadeaux utilisables dès les soldes de janvier pour acheter plus de produits ou avoir une note moins élevée lors du passage en caisse.

5) Anticiper ses réservations de voyages… ou tout improviser

On pourrait penser que faire une réservation au dernier moment permettrait d'améliorer le taux de remplissage d'un avion, d'un hôtel ou d'un voyage tout compris, moyennant un coût inférieur pour le client final.

En réalité, c'est plutôt l'inverse qui se produit car les acteurs du secteur (voyagistes, plateformes de réservation et agences) profitent du besoin impératif de l'internaute de partir à des dates proches ou souvent très précises. Ce dernier paie donc le prix de l'urgence et de la rareté, au lieu de dépanner le fournisseur en optant pour une échéance courte. C'est donc en prévoyant ses voyages et séjours à l'avance que de véritables économies peuvent être réalisées.

Autre possibilité pour les aventuriers et amateurs de surprises : accepter de partir au dernier moment pour une destination qu'ils n'avaient pas sélectionnée.

Pensez là aussi à The Corner pour vos projets d'évasion : ayez le reflexe The Corner avec plus de 20 partenaires sur la thématique "Vacances" vous permettant de bénéficier jusqu'à 30% de réductions, cumulables pour certaines avec les promotions du moment.

6) Changer son mode de consommation : de la possession à l'usage

La propriété était autrefois un signe extérieur de richesse différenciant et rassurant. On assiste aujourd'hui à un changement de paradigme. Accumuler chez soi des biens à tout prix ou acheter des produits neufs ne constitue plus un objectif absolu.

En revendant ses objets d'occasion inutilisés sur des sites dédiés, en pratiquant le co-voiturage (en tant que conducteur ou passager) ou en louant temporairement son logement ou du matériel de bricolage onéreux, il est possible d'alléger le montant de ses factures et de favoriser même des rentrées d'argent significatives.

7) Opter pour une seconde vie des produits et des comportements écoresponsables

La responsabilisation des consommateurs est dans l'air du temps. En acquérant un bien d'occasion en bon état et moins cher qu'un modèle neuf, il est possible pour eux de s'équiper en réduisant à leur échelle leur bilan carbone.

L'autre bon réflexe : en protégeant ses appareils électroniques et électriques du quotidien, c'est leur longévité qui est assurée, avec un geste évident et précieux pour la planète. C'est la vocation de Bourso Protect Plus qui assure à petits prix vos objets préférés de la maison !

8) Mutualiser les coûts en regroupant ses contrats et adhésions

Si chacun des membres de la famille est concerné par un contrat de téléphonie, d'assurance, une mutuelle ou une licence logicielle, rien de plus simple que de faire jouer le tarif familial ou le regroupement de contrats auprès d'un même opérateur ou organisme. L'approche «gagnant-gagnant» pourra être mise en avant afin de tirer les prix vers le bas en s'engageant par exemple sur une durée supplémentaire ou une révision du tarif 12 mois après l'offre de bienvenue.

Après l'effervescence des fêtes, les bonnes résolutions sont les bienvenues pour retrouver une marge de manœuvre dans la gestion de ses finances personnelles au quotidien. Elles vont de pair avec l'optimisation de sa fiscalité et de ses rentrées d'argent grâce à de nouvelles pratiques écoresponsables. Pour bien commencer l'année, la sauvegarde du portefeuille est la priorité des ménages, en choisissant notamment une banque généreuse et soucieuse du pouvoir d'achat de ses clients.
Découvrir BoursoBank pour générer immédiatement de nouvelles économies réelles et mesurables !

A lire aussi
Les 7 bonnes résolutions à suivre pour mieux gérer votre budget familial
Ces astuces pour passer moins de temps sur votre budget


(1) https://investir.lesechos.fr/budget/banque-assurance/frais-bancaires-2022-connait-la-plus-forte-hausse-depuis-2017-1924050

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 10/01/2024 à 08:00:24.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.