10 astuces beauté pour prendre soin de soi à moins de 1 euro information fournie par Le Particulier pour Conso 12/04/2025 à 16:30
Marc de café pour un gommage, sachets de thé pour les paupières, maïzena pour remplacer le shampoing sec… De nombreuses astuces existent pour prendre soin de soi sans se ruiner en produits de beauté.
Astuce n°1: le marc de café pour un gommage efficace
Connu pour ses propriétés exfoliantes, stimulantes et antioxydantes sur la peau, le marc de café est un allié beauté essentiel. Son niveau de pH (6, proche de celui de la peau) le rend utile pour tous les types de carnation. D'ailleurs, outre ses propriétés antioxydantes, le marc de café est riche en caféine, en potassium et en phosphore, ce qui nourrit la peau. En le mélangeant à un produit de base comme du gel douche ou du miel et en l'appliquant sur le visage, il sera possible de profiter pleinement de toutes ses vertus.
Astuce n°2: des sachets de thé pour les paupières
En plaçant sous ses paupières des sachets de thé refroidis pendant environ une quinzaine de minutes, on obtient un très bon anticernes. Plus le thé est riche en caféine et en tanins, plus il sera efficace pour faire dégonfler les poches sous les yeux et les paupières supérieures. L'idéal est donc de porter son choix sur le thé vert. Connu pour ses propriétés antioxydantes, c'est également un bon anti-inflammatoire et un adoucissant. Ses vertus décongestives et astringentes le rendent très utile pour lutter contre les cernes.
Astuce n°3: la farine de maïs (ou maïzena) peut remplacer le shampoing sec
Pour fabriquer son shampoing sec maison, il vous suffira de mettre dans un récipient une cuiller à soupe de farine de maïs. À l'aide d'un gros pinceau, vous pourrez alors l'appliquer sur les racines de vos cheveux, comme vous le feriez avec un shampoing sec. Après l'avoir répartie sur votre chevelure, en massant légèrement et en évitant le surplus, vous devrez vous brosser vigoureusement les cheveux, de préférence la tête en bas, pour bien ôter toute la poudre. Si les shampoings secs à la farine de maïs ne sont pas à utiliser au quotidien, ils permettent d'espacer les shampoings classiques. Le sébum créé par les cheveux va être naturellement absorbé par le shampoing sec et donnera du volume à la chevelure.
Astuce n°4: un bain de vapeur pour purifier les pores de sa peau
Un bon bol d'eau frémissante, avec, au choix, quelques gouttes d'huiles essentielles vaut parfois mieux qu'un soin en institut. Cette méthode permet de réaliser un véritable bain vapeur. Cela dilate les pores de la peau pour les débarrasser de toutes les impuretés et prévenir la formation de points noirs et de comédons. Pour plus d'efficacité, il faut placer son visage sous un linge bien au-dessus du bol chaud pendant au moins 10 minutes.
Astuce n°5: un grand verre d'eau citronnée
Anti-inflammatoire reconnu et antibactérien, le citron est aussi un antiviral efficace. Or on oublie parfois qu'il possède des vertus esthétiques. Un grand verre d'eau tiède consommé à jeun avec du jus de citron pur a un effet détox sur l'organisme. Il permet d'obtenir une peau plus lumineuse et moins sujette aux imperfections.
Astuce n°6: le jet d'eau froide final sous la douche
S'il n'est pas facile à appliquer en hiver, ce conseil beauté a fait ses preuves. Une fois la douche terminée, un jet d'eau froide sur les cheveux et le corps est vivement conseillé. L'eau fraîche va non seulement refermer les écailles sur les cheveux et les rendre ainsi plus doux, mais aussi raffermir la peau. Cette technique favorise notamment l'atténuation de la cellulite sur le corps.
Astuce n°7: un masque hydratant à base de miel et d'avocat
Inutile de se ruiner en achetant des masques beauté ou en se rendant en institut. Pour faire un masque hydratant efficace à petit prix, on peut mélanger du miel et des avocats écrasés, à étaler par ensuite sur le visage. L'avocat est un puissant antioxydant riche en vitamine C, E et en carotène. Il va lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le miel maintient une hydratation naturelle de la peau tout en renforçant la barrière cutanée.
Astuce n° 8: un exfoliant à base de sucre
Pour réaliser son exfoliant maison, il suffit de mélanger une base sèche à une base liquide. Parmi les ingrédients conseillés, le mélange sucre et huile végétale ou lait corporel neutre est une recette gagnante. Les grains de sucre vont être utilisés comme agent exfoliant et sont peu agressifs sur la peau.
Astuce n°9: le bicarbonate de soude pour des dents blanches
Idéal pour les recettes de dentifrice maison ou en bain de bouche, le bicarbonate de soude permet d'alcaliniser le milieu buccal en venant contrer l'acidité de la salive. Il protège ainsi le calcium de l‘émail. Le mieux est d'en saupoudrer sur une brosse à dents humidifiée et de frotter en douceur les dents pendant 3 à 5 minutes. Précisons qu'il s'agit du bicarbonate à usage alimentaire et non celui utilisé pour les tâches ménagères.
Astuce n°10: la peau de banane pour une peau sans acné
Ne pas jeter ses peaux de banane est une bonne idée. De nombreux soins peuvent en effet être réalisés à partir de cette dernière, notamment pour la peau. Riche en minéraux et en vitamines, la peau de banane hydrate et nourrit la peau. Elle atténue aussi les rides et donne de l'éclat au teint terne. Ce produit fonctionne également pour lutter contre l'acné, le psoriasis et l'eczéma. Pour l'utiliser, il suffit d'éplucher la peau de banane et de l'appliquer côté chair sur le visage, sur la zone concernée, pendant une dizaine de minutes. On peut réitérer l'opération dans les 3 jours.
Une taie d'oreiller en soie pour le bien-être de vos cheveux
Prendre soin de ses cheveux en dormant, c'est possible. Les taies d'oreiller en soie en sont la preuve. L'aspect lisse et doux de la soie limite le frottement des cheveux contre la taie et donc le phénomène d'électricité statique qui vient le perturber. Cela permet non seulement d'avoir moins de nœuds au réveil, mais en plus, le cheveu gagne en brillance et en douceur grâce aux acides aminés contenus dans la soie. De plus, la soie retient l'humidité tout en préservant de la sécheresse capillaire. Elle contribue également à réguler la production de sébum sur le cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi moins gras et les pellicules moins nombreuses. Emily's pillow, Bonsoirs ou encore la Maison de la soie se sont spécialisés dans la vente et le développement de ce type de produit. Il faut compter une trentaine d'euros pour obtenir une taie d'oreiller en soie.
À lire aussi:
Épilation : quelle méthode choisir pour ne pas trop dépenser?
Laser, lumière pulsée… Tout savoir sur l'épilation définitive
4 Cures detox pour bien commencer le printemps de 50 à 2.000 euros