L'Europe grimpe après l'annonce d'un accord sino-américain sur les droits de douane information fournie par Reuters 12/05/2025 à 09:38
Les principales Bourses européennes sont en nette hausse lundi en début de séance après que les Etats-Unis et la Chine ont officialisé leur accord sur les droits de douane.
À Paris, le CAC 40 .FCHI gagne 1,46% à 7.857,16 points vers 07h24 GMT. À Francfort, le Dax .GDAXI avance de 1,62% et à Londres, le FTSE 100 .FTSE prend 0,67%.
L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E est en hausse de 2,03%, le FTSEurofirst 300 .FTEU3 de 1,10% et le Stoxx 600 .STOXX de de 1,08%.
Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi avoir conclu un accord visant à réduire leurs droits de douane réciproques, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.
S'exprimant après une série de réunions à Genève durant le week-end entre les délégations américaine et chinoise, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dit à la presse que les deux pays étaient parvenus à un accord pour une pause de 90 jours sur les mesures prises et que les droits de douane réciproques décidés jusqu'ici diminueraient de 115%.
Des représentants américains avaient signalé dimanche un "accord" destiné à réduire le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, tandis que des représentants chinois rapportaient qu'un "consensus important" avait été trouvé, suscitant des espoirs d'accalmie sur le front commercial.
"C'est un pas dans la bonne direction et un élément positif pour les actifs américains et l'économie américaine", souligne Kenneth Broux, analyste de Société générale.
Les contrats à terme ont grimpé aux Etats-Unis après la publication de la communication conjointe : ils donnent une ouverture en hausse de 2,04% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 3,57% pour le Nasdaq.
Les rendements obligataires grimpent également des deux côtés de l'Atlantique : le rendement des Treasuries à dix ans
US10YT=RR avance de 6,6 points de base à 4,4413%. Le deux ans
US2YT=RR affiche un gain de 9,6 points de base à 3,9789%.
En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans
DE10YT=RR affiche 6,4 points de base de hausse à 2,6160%. Le deux ans DE10YT=RR gagne de son côté 8,2 points de base à 1,8720%.
L'accord a renforcé l'appréciation du dollar, qui gagne 1,10% face à un panier de devises de référence .DXY .
Aux valeurs, le secteur du luxe grimpe après l'annonce de l'accord sino-américain : Kering PRTP.PA gagne 5,8% en tête du CAC 40, LVMH LVMH.PA progresse de 5,1% et Hermès prend 3,9%.
Les équipementiers automobiles tels que le groupe français Forvia FRVIA.PA (+7,5%) sont également en nette hausse, tout comme les groupes de semi-conducteurs, ASML ML.AS ASMI
ASMI.AS gagnant entre 4% et 6% à l'ouverture.
Les actions des principaux fabricants de médicaments européens sont en revanche dans le rouge après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il signerait un décret sur la réduction des prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques.
Le secteur de la santé .SXDP perd 3,08%, la plus forte baisse de l'indice STOXX 600 ce lundi.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)