Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

May démissionnera si l'accord de Brexit est ratifié
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 20:28

MAY DÉMISSIONNERA SI L'ACCORD DE BREXIT EST RATIFIÉ

MAY DÉMISSIONNERA SI L'ACCORD DE BREXIT EST RATIFIÉ

par Guy Faulconbridge, Elizabeth Piper et Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi qu'elle était prête à quitter son poste plus tôt qu'elle ne l'imaginait pour faire adopter l'accord de Brexit négocié avec les Européens.

"Il faut que cet accord soit approuvé pour réussir le Brexit", a-t-elle déclaré au Comité 1922, une instance du Parti conservateur, selon un communiqué diffusé par ses services.

"Je suis prête à quitter ce poste plus tôt que je l'imaginais pour faire ce qui est bénéfique à notre pays et à notre pays."

Des élus conservateurs avaient rapporté quelques instants plus tôt qu'elle les avait informés qu'elle démissionnerait si la Chambre des communes ratifie l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles et entériné fin novembre par les dirigeants européens.

May "s'en ira si l'accord passe", disait l'un d'eux, résumant le propos de la dirigeante britannique devant les membres du comité 1922, où siègent tous les élus Tories à l'exception de ceux assumant des fonctions ministérielles.

S'exprimant sous couvert de l'anonymat, il a ajouté: "Ça suggère qu'elle partira après un accord."

"J'ai entendu très clairement quel était l'état d'esprit des parlementaires du parti", insiste Theresa May dans son communiqué. "Je sais qu'il y a un désir pour une nouvelle approche - et une nouvelle direction - dans la seconde phase des négociations du Brexit, et je n'y ferai pas obstacle."

"LA BONNE DÉCISION"

Par deux fois déjà, elle a tenté de le faire ratifier. Le 15 janvier, le texte a été rejeté par 432 voix contre 402. Le 12 mars, la marge s'est réduite mais l'accord a encore été repoussé, par 391 voix contre 242. Pour renverser la donne et réussir son pari, la dirigeante britannique a donc besoin de convaincre 75 parlementaires.

Un autre élu ayant participé aux échanges a noté que si la dirigeante britannique, qui a succédé à David Cameron au 10, Downing Street en juillet 2016, n'avait pas donné de calendrier, l'impression était qu'elle s'en irait "raisonnablement bientôt".

Cette annonce est le dernier revirement majeur - en date - d'un feuilleton qui multiplie les coups de théâtre depuis que les électeurs britanniques ont choisi, par un peu moins de 52% des voix, de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.

Elle survient alors que les députés britanniques s'apprêtent à procéder à un vote indicatif sur huit options différentes pour le Brexit afin, s'ils parviennent à trouver un consensus, de tenter ensuite d'inciter le gouvernement à aller dans cette voie.

Theresa May s'était déjà engagée à quitter le pouvoir avant les prochaines élections générales, prévues pour 2022.

En acceptant de se retirer plus tôt, elle accroît les chances de voir la Chambre des communes ratifier enfin l'accord négocié avec les Européens. Elle devrait le soumettre à un troisième vote ce vendredi.

"C'était inévitable et j'ai le sentiment qu'elle a pris la bonne décision", a commenté la députée conservatrice Pauline Latham à l'issue des échanges entre May et les membres du comité 1922.

Le Brexit était initialement fixé au 29 mars.

Les Vingt-Sept, offrant un répit à Londres, ont repoussé la date du divorce au 12 avril si le Parlement britannique ne ratifie pas l'accord de retrait ou au 22 mai dans le cas où la Chambre des communes ratifie enfin ce texte de plus de 580 pages.

(Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer