Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron souhaite "réenclencher une dynamique" avec Poutine avant le G7
information fournie par Reuters 11/06/2019 à 20:34

MACRON SOUHAITE "RÉENCLENCHER UNE DYNAMIQUE" AVEC POUTINE AVANT LE G7

MACRON SOUHAITE "RÉENCLENCHER UNE DYNAMIQUE" AVEC POUTINE AVANT LE G7

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a souhaité mardi "réenclencher" dans les prochaines semaines "une dynamique" avec le président russe Vladimir Poutine tout en excluant toujours à ce stade la présence de la Russie au sommet du G7 d'août à Biarritz faute d'avancée "tangible" dans la crise ukrainienne.

"Je pense qu'aujourd'hui la Russie a des efforts à faire", a déclaré le chef de l'Etat français dans une interview accordée à la Radio Télévision Suisse (RTS). "Je pense que s'il n'y a pas d'avancées sur le processus de Minsk de manière claire, tangible, mesurable, il ne peut pas y avoir de reformation du G8".

En raison du conflit en Ukraine, la Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - qui regroupe la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis.

"Par contre", a poursuivi Emmanuel Macron, "il doit y avoir un dialogue stratégique avec la Russie et il doit y avoir une dynamique réenclenchée".

"C'est pourquoi dans les prochaines semaines j'aurai à nouveau une discussion longue, nourrie, stratégique avec Vladimir Poutine à la fois en tant que président français et en tant que président du G7 pour pouvoir réenclencher ça", a-t-il indiqué.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 11 juin 20:56

    c'est d'ailleurs assez comique de voir le G7 qui se prend pour le centre du monde sans la Chine et avec des pays sans envergure comme le canada ou l'italie


Signaler le commentaire

Fermer