1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crédit immobilier : que doit-on fournir à la banque ?
Boursorama avec Pratique.fr04/04/2019 à 10:10

Dans le cadre d'un crédit immobilier, la banque demande au souscripteur de fournir un certain nombre de documents et de pièces administratives. Justificatifs d'identité, situation familiale, niveau de solvabilité, documents liés à l'achat du bien et à l'assurance emprunteur... Voici ce que vous devez remettre à la banque pour l'obtention d'un prêt.

iStock.com-kiddy0265

Les documents demandés par la banque pour un crédit immobilier

Si vous souhaitez bénéficier d'un prêt immobilier pour financer l'acquisition d'un bien, votre établissement bancaire va vous demander différents types de documents. À commencer par ceux justifiant de votre identité et de celle de l'éventuel co-emprunteur : carte d'identité, passeport, titre de séjour le cas échéant. Aussi, un justificatif de la situation familiale est requis : livret de famille, acte de mariage, convention de Pacs. Par ailleurs, un justificatif de domicile est également nécessaire. Il doit dater de moins de trois mois. Généralement, une facture d'électricité ou de gaz suffit. La banque se penche ensuite sur votre niveau de solvabilité. Le but étant de vérifier que vous avez bien les capacités financières suffisantes pour honorer les mensualités du prêt. Il s'agit même d'une obligation légale qui incombe à l'organisme prêteur. Sont ainsi passés en revue : vos revenus, à l'aide des trois dernières fiches de paie, de vos deux derniers avis d'imposition et de votre contrat de travail votre épargne, via l'état de votre patrimoine financier et les trois derniers relevés de vos comptes et livrets d'épargne de même que vos assurances-vie vos actifs financiers, à travers les relevés de portefeuille en titres l'état de vos éventuelles dettes et des crédits en cours votre budget mensuel, en se penchant sur les dépenses récurrentes effectuées sur votre compte courant Aussi, le compromis de vente signé de votre main est à remettre à la banque. Sachez par ailleurs qu'en vertu de l'article L313-21 du Code de la consommation, l'établissement bancaire est en droit de demander tout document attestant de la valeur du bien que vous souhaitez acheter. Un justificatif de la taxe foncière du vendeur peut ainsi être demandé.

Lire aussi : Crédit immobilier : définissez votre budget

Les documents pour l'assurance-emprunteur

L'assurance emprunteur adossée à un crédit immobilier permet de couvrir les mensualités restantes en cas d'invalidité ou de décès du souscripteur. Si la banque n'est pas le seul interlocuteur auprès de qui s'adresser pour en bénéficier, elle reste cependant le principal. Voire même le mieux placé puisqu'elle connaît votre situation, vos besoins, vos attentes. Dans ce cas, la banque peut légitimement vous demander des informations liées à votre santé, afin de juger de l'éventuel risque de vous accorder un crédit. Dans cette optique, vous devrez remplir un questionnaire médical. Il comprend différents éléments tels que le poids, l'âge, les antécédents médicaux, la situation médicale (diabète, cholestérol, maladies cardiaques ou rénales...) Il est par ailleurs fréquent qu'une visite médicale soit nécessaire. Différents tests comme un test d'effort, des analyses sanguines ou un électrocardiogramme peuvent être nécessaires.

Lire aussi : Comment sont fixés les taux des crédits immobiliers ?

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer