Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les incendies en Australie presque aussi polluants qu'en Amazonie
information fournie par Reuters 09/01/2020 à 12:59

LES INCENDIES EN AUSTRALIE PRESQUE AUSSI POLLUANTS QU'EN AMAZONIE

LES INCENDIES EN AUSTRALIE PRESQUE AUSSI POLLUANTS QU'EN AMAZONIE

KUALA LUMPUR (Fondation Thomson Reuters) - Les incendies qui ravagent l'Australie ont désormais produit quasiment autant d'émissions de dioxyde de carbone que les feux dans la forêt amazonienne l'an dernier, ont calculé des scientifiques.

De septembre jusqu'au 6 janvier, les incendies en Australie ont entraîné l'émission de 370 millions de tonnes de CO2, d'après le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT ou ECMWF).

Par comparaison, les feux en Amazonie au Brésil, qui ont suscité une inquiétude internationale, ont émis 392 millions de tonnes de gaz à effet de serre, jugés responsables du réchauffement climatique, entre le 1er janvier et le 15 novembre de l'an dernier.

"Les gens ne réalisent pas les conséquences en termes de carbone", souligne Joe Fontaine, professeur de sciences environnementales à l'université Murdoch de Perth.

Cette estimation au sujet des émissions de carbone des incendies en Australie "est à la fois saisissante et déprimante", a-t-il dit à la Fondation Thomson Reuters.

Les feux en Australie ont fait 27 morts, détruit des milliers d'habitations et contraint des milliers de personnes à évacuer les zones sinistrées, essentiellement dans le sud-est du pays.

(Michael Taylor; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse; Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique. http://www.trust.org)

4 commentaires

  • 09 janvier 14:44

    Il ne faut surtout pas parler de la centaine d'incendiaires qui ont été arrêté en Australie , beaucoup viennent où sont originaires de loin


Signaler le commentaire

Fermer