Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Les entreprises qui n'anticipent pas le changement climatique seront mortes demain»
information fournie par Le Point 28/01/2018 à 09:25

C'était l'un des sujets majeurs du Forum économique mondial de Davos : le changement climatique et son impact sur l'activité des entreprises, de Paris à New Delhi. « C'est le risque numéro un pour l'économie mondiale », explique Thierry Fornas, fondateur (avec Gérald Maradan) et président d'EcoAct, une société qui aide les entreprises à intégrer le risque climatique dans leurs activités et à en limiter ses effets. En 2017, explique-t-il, le réchauffement et ses conséquences (inondations, sécheresses, etc.) ont coûté 300 milliards de dollars à l'économie américaine. « Si on ne fait rien, ce coût ira de manière croissante », prévient-il.

Le Point : Votre société, EcoAct, conseille les entreprises pour qu'elles prennent en compte le risque climatique. On comprend que celles-ci s'inquiétent des inondations qui peuvent frapper leurs usines si elles sont en bord de fleuve, par exemple, mais sont-elles réellement attentives au climat ? N'est-ce pas une façade, pour se faire bien voir ?

Thierry Fornas : Je ne le crois pas. D'abord, les chefs d'entreprise sont comme tout le monde, ils sont comme vous et moi, ils ont envie de faire quelque chose pour le climat, pour la planète. Ensuite, les entreprises ont tout intérêt à agir. Celles qui n'anticipent pas aujourd'hui le changement climatique seront mortes demain, car il remet en cause...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer