Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les droits de douane imposés par Trump ont coûté 35 milliards de dollars à la Chine
information fournie par Reuters 05/11/2019 à 18:35

LES DROITS DE DOUANE IMPOSÉS PAR TRUMP ONT COÛTÉ 35 MILLIARDS DE DOLLARS À LA CHINE

LES DROITS DE DOUANE IMPOSÉS PAR TRUMP ONT COÛTÉ 35 MILLIARDS DE DOLLARS À LA CHINE

GENEVE (Reuters) - Le conflit commercial entre Washington et Pékin a eu pour effet de réduire de 35 milliards de dollars (31,6 milliards d'euros), soit plus d'un quart, les importations de produits chinois aux Etats-Unis au cours du premier semestre de l'année, selon une étude de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) publiée mardi.

Ce conflit engagé il y a seize mois a aussi pour effet de pousser à la hausse les prix à la consommation aux Etats-Unis, note la Cnuced, qui estime que les deux premières puissances économiques de la planète sont perdantes.

"Au total, ces résultats montrent que les droits de douane imposés par les Etats-Unis à la Chine font souffrir économiquement les deux pays", peut-on lire dans le rapport de la Cnuced.

"Les pertes pour les Etats-Unis sont largement liées à l'augmentation des prix pour les consommateurs, tandis que les pertes de la Chine sont liées à des pertes significatives d'exportation."

Entre les mois de janvier et juin, les importations aux Etats-Unis de produits chinois frappés par des droits de douanes sont tombées à 95 milliards de dollars, contre 130 milliards sur le premier semestre 2018.

L'étude de la Cnuced montre aussi que certains pays ont mis à profit ce conflit pour augmenter leurs exportations vers les Etats-Unis. C'est particulièrement vrai pour Taiwan, dont les exportations vers le marché américain ont progressé de 4,2 milliards de dollars.

Le Mexique (+3,5 milliards) et l'Union européenne (+2,7 milliards) en ont également profité.

(Emma Farge; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 05 novembre 23:27

    ZvR, un valium et quelques cours d'économie ne vous feraient pas de mal. SVP arrêter de poser vos méconnaissances en économie comme une vérité en vous drapant dans un "des économistes on dit". Ce que vous écrivez est un mensonge, une erreur, une ânerie. Je vous laisse choisir. Quant au "délire complotiste", vous parliez à votre miroir ?


Signaler le commentaire

Fermer