Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les conseils du gouverneur de la Banque de France à Emmanuel Macron
information fournie par Le Point 20/06/2018 à 15:25

La croissance ne devrait pas atteindre 2 % comme le prévoyait encore le gouvernement en avril, mais seulement 1,7 %, à en croire les toutes dernières prévisions de l'Insee publiées mardi et celles de la Banque de France. C'est dans ce contexte que le gouverneur de la Banque de France a présenté, mercredi matin, sa lettre annuelle au président de la République, une « tradition républicaine ».

Si le ralentissement de 2018 est incontestable, François Villeroy de Galhau a rappelé, dans un discours de présentation devant les journalistes, que la croissance a été « exceptionnellement forte en 2017 », supérieure, même, en zone euro, à celle des États-Unis (2,6 % contre 2,3 %). Selon lui, « il s'agit d'un retour à la normale après une phase exceptionnelle d'accélération qui n'était pas soutenable. Le ciel se voile, mais reste assez beau. »

Il faut lever les limitateurs de vitesse de la croissance.

La croissance française reste d'ailleurs sur un rythme supérieur à sa croissance potentielle, c'est-à-dire à son régime de croisière qu'elle est capable d'atteindre, indépendamment du cycle économique (facteurs extérieurs, etc.). À long terme, l'expansion soutenable de l'activité est estimée à 1,25 % seulement par la Banque de France, contre 1,9 % en Allemagne, qui affiche pourtant une démographie beaucoup moins favorable...

C'est ce qui...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer