Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les autorités italiennes injectent 900 millions d'euros dans Popolare di Bari
information fournie par Reuters 16/12/2019 à 07:47

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a approuvé tard dimanche soir un décret permettant d'injecter dans l'urgence jusqu'à 900 millions d'euros dans le capital de la banque coopérative Popolare di Bari.

L'établissement bancaire, qui prévenu la semaine dernière avoir besoin d'un milliard d'euros d'argent frais, peine à endiguer la hausse des pertes sur crédit dans un contexte d'économie italienne en plein marasme, notamment dans son fief, la région de Bari, dans le Sud.

La Banca Popolare di Bari a été placée vendredi sous administration spéciale par la Banque d'Italie.

"Le gouvernement se tient au côté des épargnants et des salariés de la Popolare di Bari et s'engage à la relancer pour le bien de l'économie du Sud", a déclaré le ministre de l'Economie, Roberto Gualtieri.

De source proche du dossier, on précise que les pouvoirs publics vont injecter jusqu'à 900 millions dans la banque publique Banca del Mezzogiorno-Mediocredito Centrale qui pourra à son tour financer un accroissement du capital de la Popolare di Bari.

Sur ce montant, 500 millions seraient utilisés rapidement pour redresser la force financière de la banque en difficulté, le reste étant provisionné pour répondre à de futures demandes.

Depuis 2016, l'Etat italien a dû se porter au secours de plusieurs banques, dont Monte dei Paschi di Siena.

(Giuseppe Fonte; version française Matthieu Protard et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer