Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les agriculteurs protestent contre "l'agri-bashing"
information fournie par Reuters 27/11/2019 à 10:50

LES AGRICULTEURS PROTESTENT CONTRE "L'AGRI-BASHING"

LES AGRICULTEURS PROTESTENT CONTRE "L'AGRI-BASHING"

PARIS (Reuters) - Un millier de tracteurs ont convergé mercredi vers Paris, bloquant certains accès à la capitale, afin d'interpeller le gouvernement sur les difficultés d'une profession préoccupée par son avenir et qui vit de plus en plus mal les attaques qu'elle subit au sujet des pesticides ou du bien-être animal.

Des manifestations sont également organisées dans toute la France à l'appel de la FNSEA, le principal syndicat agricole, ainsi que des Jeunes agriculteurs.

A Paris, les tracteurs devaient se rendre avenue Foch, près des Champs Elysées, afin de protester également contre les grands traités commerciaux internationaux et la pression sur les prix exercée par la grande distribution.

"Le gouvernement nous met à nu, laissez-nous travailler", lisait-on sur une immense pancarte fixée à l'arrière d'un tracteur roulant vers Paris.

"On veut alerter tout le monde pour dire que s'il n'y a plus d'agriculteurs en France, ça va jouer sur l'économie française", souligne Alix Heurtaux, 29 ans, agricultrice dans l'Essonne, dans une interview accordée à Reuters avant cette manifestation.

Le sentiment d'isolement des agriculteurs a également été alimenté par la multiplication d'arrêtés municipaux interdisant notamment l'usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Ces arrêtés ont toutefois été pour la plupart remis en cause par les services de l'Etat.

Certains agriculteurs reprochent également au chef de l'Etat, Emmanuel Macron, d'avoir décidé d'interdire en France l'utilisation du glyphosate d'ici 2021 - sous réserve de certaines dérogations en l'absence de solutions alternatives -, un herbicide jugé dangereux par les défenseurs de l'environnement mais que beaucoup d'exploitants souhaitent continuer à utiliser.

De même, les attaques contre des exploitations et des boucheries par certains défenseurs du bien-être animal ont accru le fossé entre la profession et une partie de la population, en particulier urbaine, un phénomène dont le mouvement des Gilets jaunes a été l'un des symptômes.

(Gus Trompiz, Noemie Olive, Emilie Delwarde et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer