Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le PIB britannique s'est contracté au 2e trimestre, une première depuis 2012
information fournie par Reuters 09/08/2019 à 11:59

LE PIB BRITANNIQUE S'EST CONTRACTÉ AU 2E TRIMESTRE, UNE PREMIÈRE DEPUIS 2012

LE PIB BRITANNIQUE S'EST CONTRACTÉ AU 2E TRIMESTRE, UNE PREMIÈRE DEPUIS 2012

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique s'est contractée au deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2012, en raison notamment du contre-coup lié à la forte constitution de stocks par les entreprises en début d'année en prévision du Brexit, selon les données publiés vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Le produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne a baissé de 0,2% sur la période avril-juin, un chiffre inférieur à toutes les prévisions des économistes interrogés par Reuters qui s'attendaient plutôt à une stagnation. Il avait progressé de 0,5% au premier trimestre, lorsque les entreprises avaient massivement constitué des stocks en prévision de la sortie du pays de l'Union européenne, alors prévue le 29 mars. La date du Brexit a depuis été repoussée à fin octobre.

En rythme annuel, la croissance de l'économie britannique a nettement ralenti au deuxième trimestre, à 1,2% contre 1,8% sur les trois premiers mois de l'année, son rythme le plus faible depuis début 2018.

Alors que le nouveau Premier ministre Boris Johnson a assuré que le Royaume-Uni quitterait l'Union Européenne le 31 octobre avec ou sans accord, les perspectives de croissance pour le reste de l'année semblent particulièrement incertaines.

La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé la semaine dernière ses prévisions de croissance en raison des inquiétudes liées au Brexit, tablant désormais sur une croissance de 1,3% en 2019 contre 1,5% précédemment.

La livre sterling a légèrement amplifié ses pertes face au dollar et à l'euro après la publication de cette statistique, à respectivement 1,2118 dollar et 1,0815 euro.

Le rendement du Gilt à 10 ans perd environ trois points de base à 0,491%, contre environ 0,5% avant la statistique.

(Andy Bruce et David Milliken, Laetitia Volga pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer