Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon: Les risques montent, dit un gouverneur adjoint de la BoJ
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 08:14

JAPON: LES RISQUES MONTENT, DIT UN GOUVERNEUR ADJOINT DE LA BOJ

JAPON: LES RISQUES MONTENT, DIT UN GOUVERNEUR ADJOINT DE LA BOJ

TOKYO (Reuters) - L'un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon (BoJ) a mis en garde jeudi contre la montée des risques entourant les perspectives économiques, conséquence des tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine, dressant ainsi un constat qui renforce les anticipations d'un soutien accru de la banque centrale au système financier.

Masazumi Wakatabe a ajouté que les outils non-conventionnels de politique monétaire utilisés pour combattre la crise financière mondiale de 2008, comme l'assouplissement quantitatif ou les taux d'intérêt négatifs, continueraient de faire partie de l'"arsenal" des banques centrales.

"Nous devons prêter une attention accrue à la montée des risques entourant le scénario de la BoJ" qui prévoit une croissance modérée de l'économie japonaise, a-t-il dit devant des chefs d'entreprise à Aomori, dans le nord du pays.

"La BoJ orientera sa politique afin d'assurer que le Japon ne retombe jamais dans la déflation", a ajouté cet ancien universitaire connu pour être partisan d'un assouplissement monétaire offensif.

La BoJ a laissé sa politique monétaire inchangée la semaine dernière mais son gouverneur, Haruhiko Kuroda, a laissé entendre qu'elle était prête à augmenter son soutien à l'économie en cas de dégradation de la conjoncture mondiale, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Réserve fédérale américaine sur la voie d'un assouplissement accru.

Pour Masazumi Wakatabe, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, si elles perdurent, pénaliseront l'économie non seulement par le biais de la montée des tarifs douaniers mais aussi en décourageant les entreprises d'investir et en sapant le sentiment général des marchés.

Un ralentissement prolongé de la croissance mondiale pénaliserait aussi la demande intérieure au Japon, qui risque déjà de souffrir du relèvement de la TVA de 8% à 10% prévu pour octobre.

Tous ces éléments plaident en faveur du maintien d'un programme massif de soutien de la BoJ afin d'assurer un retour durable de l'inflation au-dessus de 2%, a dit Masazumi Wakatabe, rejetant ainsi les appels à un début de normalisation de la politique monétaire.

"L'objectif ultime de la politique monétaire est le développement sain de l'économie. En d'autres termes, la politique monétaire ne sera pas normalisée tant que l'économie et les prix ne seront pas dans un état normal", a-t-il dit.

(Leika Kihara; Marc Angrand pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer