Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon: Les dépenses des ménages progressent pour un 9e mois consécutif
information fournie par Reuters 08/10/2019 à 06:55

JAPON: LES DÉPENSES DES MÉNAGES PROGRESSENT POUR UN 9E MOIS CONSÉCUTIF

JAPON: LES DÉPENSES DES MÉNAGES PROGRESSENT POUR UN 9E MOIS CONSÉCUTIF

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont progressé en août pour un neuvième mois consécutif, malgré une nouvelle baisse des salaires réels, contribuant à atténuer les effets du ralentissement de la demande mondiale sur une économie nippone dépendante des exportations, dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine.

Selon les données gouvernementales publiées mardi, les dépenses des ménages ont augmenté de 1,0% en août par rapport à août 2018, un rythme légèrement inférieur au consensus qui ressortait à +1,2% après une hausse de 0,8% en juillet.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 2,4% en août. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression plus importante (+2,8%).

Le ralentissement de la croissance économique en Chine, principal partenaire commercial du Japon, et la guerre commerciale qu'elle se livre avec les Etats-Unis pèsent sur la confiance des grandes entreprises nippones, qui font face à un ralentissement de la demande à l'export.

La hausse de la TVA de 8% à 10%, effective depuis le 1er octobre, nourrit les craintes d'une chute de la consommation qui pourrait plonger l'économie japonaise dans une récession.

D'autres statistiques officielles communiquées mardi montrent que les salaires ajustés de l'inflation ont connu en août une baisse pour un huitième mois consécutif, de 0,6% en rythme annuel.

(Leika Kihara et Kaori Kaneko; Jean Terzian pour le service français)

1 commentaire

  • 08 octobre 07:52

    consommer Oui, mais consommer Bien, c'est mieux. Mieux vaut investir sur du bien "bon" que de consommer sur des biens ephemeres. Pour simplifier mieux vaut acheter une trés bonne paire de chaussure pour 10 ans que d'en avoir 25 dans son placartCeux qui comprennent c'est bien . Ceux qui ne comprennent pas c'est bien encore


Signaler le commentaire

Fermer