Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon: Déclin inattendu de la production industrielle en août
information fournie par Reuters 30/09/2019 à 07:10

JAPON: DÉCLIN INATTENDU DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN AOÛT

JAPON: DÉCLIN INATTENDU DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN AOÛT

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a décliné plus qu'attendu en août, selon les données officielles publiées lundi, mettant en exergue les pressions accrues auxquelles l'économie nippone et les industriels font face dans un contexte de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

D'autres statistiques gouvernementales montrent cependant que les ventes au détail ont progressé à un rythme plus important qu'anticipé, soulignant la solidité de la consommation privée avant la hausse de la TVA programmée le 1er octobre.

La production industrielle a décliné de 1,2% en août en rythme mensuel, après une progression de 1,3% en juillet et alors que le consensus donnait un recul moins important (-0,5%).

Selon les données officielles, ce ralentissement a été provoqué notamment par une baisse de la production de produits en métal et d'automobiles.

Les groupes manufacturiers sondés par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie s'attendent à une progression de 1,9% en septembre, suivie en revanche d'un déclin de 0,5% en octobre.

L'économie japonaise, dépendante des exportations, a jusqu'à présent tenu bon face au ralentissement de la demande extérieure et a progressé plus qu'attendu au deuxième trimestre, stimulée par la solidité de la consommation privée et de l'investissement.

Selon des données officielles publiées plus tôt ce mois-ci, les exportations japonaises ont connu en août un déclin pour le neuvième mois consécutif sous l'effet des tensions commerciales sino-américaines.

Des statistiques communiquées séparément lundi montrent que la demande intérieure pourrait être plus solide qu'anticipée, les ventes au détail ayant progressé de 2,0% en août en rythme annuel.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 0,9% à l'approche de la hausse de la TVA, qui passera de 8% à 10% au 1er octobre.

(Daniel Leussink; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer