Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israel: Netanyahu appelle Gantz à former un gouvernement d'union nationale
information fournie par Reuters 19/09/2019 à 10:21

ISRAEL: NETANYAHU APPELLE GANTZ À FORMER UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE

ISRAEL: NETANYAHU APPELLE GANTZ À FORMER UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a appelé jeudi matin son rival Benny Gantz à former un gouvernement d'union nationale en Israël à la suite des élections législatives de dimanche qui n'ont pas produit de majorité claire à la Knesset.

Dans une déclaration, le Premier ministre sortant, chef de file du Likoud, reconnaît qu'il n'a aucune chance de former un gouvernement de droite.

"Durant la campagne électorale, j'ai appelé à la formation d'un gouvernement de droite mais je suis au regret de dire que les résultats du scrutin montrent que cela est impossible", a-t-il dit.

"Benny, nous devons former un large gouvernement d'unité dès aujourd'hui. La nation attend de nous, de nous deux, que nous fassions preuve de responsabilité et que nous recherchions la coopération", a-t-il poursuivi.

Aucune réaction n'a pu être obtenue dans l'immédiat dans l'entourage de Benny Gantz, ancien chef d'état-major et dirigeant du parti centriste Bleu et Blanc.

Durant la campagne, Benny Gantz n'a pas exclu un gouvernement d'unité avec le Likoud à condition que Benjamin Netanyahu, visé par des enquêtes pour corruption, n'en fasse pas partie.

Les résultats officiels des législatives de dimanche ne sont pas encore connus, mais d'après les compilations réalisées par les médias israéliens, le bloc formé autour du Likoud et les centristes disposeront sensiblement du même nombre de députés au Parlement (55 pour le premier, 56 pour les seconds).

Dans les deux cas, le seuil de la majorité absolue (61 élus) n'est pas atteint.

Lorsque les derniers bulletins de vote auront été pris en compte, le président israélien Reuven Rivlin engagera des consultations avec les dirigeants des partis.

Il lui reviendra de désigner un Premier ministre qui disposera alors de 42 jours pour tenter de former un gouvernement.

(Jeffrey Heller; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer