Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Institutions: Réduction de 25% des élus et 20% de proportionnelle
information fournie par Reuters 28/08/2019 à 14:03

INSTITUTIONS: RÉDUCTION DE 25% DES ÉLUS ET 20% DE PROPORTIONNELLE

INSTITUTIONS: RÉDUCTION DE 25% DES ÉLUS ET 20% DE PROPORTIONNELLE

PARIS (Reuters) - Le projet de réforme institutionnelle prévoit une réduction de 25% des effectifs du Parlement et l'introduction de 20% de proportionnelle aux élections législatives, a annoncé mercredi la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Ces modifications correspondent aux souhaits formulés par Emmanuel Macron ces derniers mois, qui suscitent des critiques de l'opposition, en particulier de la droite majoritaire au Sénat.

Nicole Belloubet a précisé vouloir favoriser un accord avec les assemblées avant de soumettre de nouveau aux parlementaires les trois textes relatifs à la réforme constitutionnelle et institutionnelle, dont l'examen avait été interrompu en juillet 2018 par "l'affaire Benalla".

"Globalement il serait judicieux d'avoir un accord global avec les assemblées et notamment avec le Sénat avant de l'inscrire à l'ordre du jour des assemblées", a-t-elle dit devant la presse à l'issue du conseil des ministres.

Le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit disposé à une baisse de 20% du nombre de parlementaires. La chambre haute, assemblée des territoires, tient à conserver au moins un député et un sénateur par département.

Gérard Larcher s'oppose à la proposition d'instaurer une dose de 20% de proportionnelle à l'Assemblée nationale.

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 28 août 15:32

    peanuts, pas pinups !


Signaler le commentaire

Fermer