Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : une nouvelle aide pour rénover des logements vétustes
information fournie par Le Revenu 31/03/2019 à 12:00

Une nouvelle loi pour vous inciter à investir dans de l'ancien. (© DR)

Une nouvelle loi pour vous inciter à investir dans de l'ancien. (© DR)

La loi Denormandie est alléchante : 2.000 euros d'impôt en moins pendant douze ans pour un investissement immobilier de 100.000 euros.

Jusqu'à maintenant, les particuliers étaient plus incités à investir dans le neuf qu’à rénover de l’ancien. Les aides sont en effet plus difficiles à obtenir et moins intéressantes aussi.

Résultat : au fil des ans, nous voyons les habitats anciens peu à peu se dégrader faute d’occupants. Les centres-villes se vident de leurs habitants, les commerces de proximité et les services se ferment et se déplacent en périphérie.

En aidant fiscalement les propriétaires bailleurs à rénover ces habitats anciens, le dispositif Denormandie, entré en vigueur le 1er janvier 2019, veut ramener des habitants et une vie commerciale et sociale dans le centre de plusieurs centaines de communes, petites, moyennes ou grandes. Le point sur cette nouveauté fiscale.

Un dispositif calqué sur le Pinel

Déclinaison de l’investissement Pinel, le Denormandie (article 199 novovicies du Code général des impôts) en reprend les principales caractéristiques. Les particuliers intéressés profitent de la réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon la durée de location choisie (six ou neuf ans, renouvelable, dans la limite de douze ans de location).

Soit quelque 2.000 euros d'impôt en moins pendant douze ans pour un investissement de 100.000 euros.

Le plafond d’achat est identique : 300.000 euros (achat + frais de notaire + travaux) pour deux achats maximum par an et par

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer