Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Griveaux prédit le rassemblement des candidats LaRem à Paris
information fournie par Reuters 01/07/2019 à 16:19

GRIVEAUX PRÉDIT LE RASSEMBLEMENT DES CANDIDATS LAREM À PARIS

GRIVEAUX PRÉDIT LE RASSEMBLEMENT DES CANDIDATS LAREM À PARIS

PARIS (Reuters) - A une semaine la commission nationale d'investiture (CNI) de La République en marche (LaRem) pour les municipales de 2020 à Paris, le favori Benjamin Griveaux a assuré lundi que tous les candidats se rassembleraient, quel que soit le résultat.

Alors que la quasi-totalité des candidats du parti majoritaire remettent en cause la sincérité et l’indépendance de la CNI, l’ancien porte-parole du gouvernement et député de Paris a estimé qu'il s'agissait de la procédure la plus appropriée.

"Chacun se rendra dans la CNI, c’est donc la preuve que la procédure convient à chacun. Ensuite, nous nous rassemblerons parce que, par-dessus tout, nous souhaitons porter une alternative à la manière dont la maire de Paris a géré la ville ces dernières années", a-t-il déclaré lundi sur Europe 1.

Quatre des six compétiteurs de LaRem - Cédric Villani, Anne Lebreton, Hugues Renson et Mounir Mahjoubi - ont réclamé en vain la tenue d'une "consultation citoyenne" qui servirait à désigner le poulain du parti présidentiel dans la capitale.

Les concurrents de Benjamin Griveaux redoutent que cette procédure ne favorise l'ancien porte-parole du gouvernement, considéré comme proche d'Emmanuel Macron, mais le parti présidentiel a rejeté leur demande.

Les 16 membres qui composent la CNI devront sélectionner le 9 juillet prochain le candidat qui sera investi par LaRem pour les municipales à Paris. Le résultat devrait être connu dès le lendemain de l’audition.

Benjamin Griveaux et le mathématicien Cédric Villani, député de l’Essonne, sont au coude-à-coude dans cette course, bénéficiant chacun de 25% d’intentions de vote, d’après un sondage diffusé jeudi 20 juin par la société d’études BVA.

L’hypothétique candidature d’Edouard Philippe changerait toutefois la donne, selon l’enquête, l’actuel Premier ministre représentant le "meilleur maire" parmi les candidats LaRem (15%) devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%).

(Emma Cruz, édité par Yves Clarisse)

6 commentaires

  • 01 juillet 18:46

    Penser que les mathématiciens sont des rêveurs c'est n'avoir pas compris grand chose à l'importance de cette discipline. C. Villani avant d'être élu député était directeur de l'Institut Poincaré, organisme universitaire d'audience internationale. Il a aussi reçu la médaille Fields (équivalent du Prix Nobel), une paille..


Signaler le commentaire

Fermer