Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande America: La nappe d'hydrocarbures inquiète le maire de La Rochelle
information fournie par Reuters 14/03/2019 à 11:07

GRANDE AMERICA: LA NAPPE D'HYDROCARBURES INQUIÈTE LE MAIRE DE LA ROCHELLE

GRANDE AMERICA: LA NAPPE D'HYDROCARBURES INQUIÈTE LE MAIRE DE LA ROCHELLE

BORDEAUX (Reuters) - Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine (Charente-Maritime) se disait jeudi matin préoccupé pour les ostréiculteurs en raison de la nappe d'hydrocarbures localisée à plus de 200 kilomètres au large de sa ville à la suite du naufrage d'un cargo italien mardi après-midi.

Selon un communiqué publié mercredi soir par la préfecture maritime de l’Atlantique, la nappe, d'une dizaine de kilomètres de long et d'un kilomètre de large, pourrait atteindre les côtes française d'ici dimanche.

La préfecture maritime de l'Atlantique, dont le siège est à Brest, a ordonné l’appareillage du port breton d'un navire spécialisé dans la lutte anti-pollution, le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Argonaute. Il est attendu sur zone jeudi dans la matinée.

"Notre inquiétude est plus tournée vers les professionnels de la mer, les ostréiculteurs, les mytiliculteurs, que sur la ville de La Rochelle", a déclaré Jean-François Fountaine à Reuters.

"S'il y a quelques traces d'hydrocarbures sur une plage de la ville, on saura la nettoyer immédiatement", a-t-il ajouté.

Il a précisé que le plan Polmar (pollution maritime) terre, qui est déclenché par les préfets des départements concernés par une pollution lorsque elle atteint les côtes, n'était pas encore activé en raisons d'informations insuffisantes à ce stade.

MATIÈRES DANGEREUSES

Le cargo Grande America a sombré mardi après-midi à 333 kilomètres à l'ouest de La Rochelle avec dans ses soutes 2.200 tonnes de fioul lourd, selon la Préfecture maritime de l'Atlantique.

L'avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale a survolé la nappe, précise la préfecture de l'Atlantique dans son dernier communiqué publié mercredi soir.

Ces observations aériennes ont été confirmées par le BSAA VN Sapeur, maintenu sur la zone d’opérations par les autorités maritimes, précise le communiqué.

Le préfet maritime de l'Atlantique, le vice-amiral d'escadre Jean-Louis Lozier, a en outre sollicité l'aide de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (Emsa).

Il a précisé mercredi après-midi que le navire transportait 365 conteneurs dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses (une centaine de tonnes d'acide chlorhydrique et 70 tonnes environ d'acide sulfurique) et un peu plus de 2.000 véhicules.

Le Grande America, cargo de 214 mètres, venait de Hambourg (Allemagne) et devait se rendre à Casablanca (Maroc) quand il a été victime d'un incendie dimanche soir.

La mobilisation et l’intervention exceptionnelle de la Marine britannique ont permis de secourir les 27 personnes qui se trouvaient à bord et qui ont été rapatriées saines et sauves à Brest, selon un communiqué publié mercredi par le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Le préfet maritime a mis en demeure l'armateur, Grimaldi Group, de mettre fin "au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive", et de traiter les éventuelles pollutions maritimes.

(Claude Canellas, édité par Danielle Rouquié)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer