Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Giuseppe Conte annonce qu'il va démissionner
information fournie par Reuters 20/08/2019 à 16:37

GIUSEPPE CONTE ANNONCE QU'IL VA DÉMISSIONNER

GIUSEPPE CONTE ANNONCE QU'IL VA DÉMISSIONNER

ROME (Reuters) - Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a annoncé mardi devant le Sénat qu'il allait remettre sa démission au président de la République Sergio Mattarella alors que l'Italie est plongée dans une crise politique.

Giuseppe Conte a fait cette déclaration après le dépôt d'une motion de défiance présentée par la Ligue, parti d'extrême droite, de Matteo Salvini afin de renverser le gouvernement auquel ce dernier appartient.

Une fois la démission présentée par le président du Conseil, il appartiendra à Sergio Mattarella de déterminer s'il convient de convoquer des élections législatives anticipées ou s'il est possible de former une autre coalition gouvernementale.

Matteo Salvini souhaite que des élections anticipées soient convoquées cet automne, espérant profiter de sa forte cote de popularité actuelle pour obtenir la majorité et gouverner seul le pays.

L'indice des banques italiennes a perdu jusqu'à 2,1% juste après ces annonces, puis a rapidement réduit ses pertes, à 0,9%, tandis que le rendement de l'obligation souveraine à 5 ans perdait sept points de base à 0,81% et que l'écart de rendements ("spread") entre le 10 ans italien et le Bund de référence allemand se contractait.

(Gavin Jones; Pierre Sérisier pour le service français)

2 commentaires

  • 20 août 18:39

    Il n'est encore parti ...On négocie un départ..$...$...$


Signaler le commentaire

Fermer