Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilets jaunes: Girardin annonce de premières mesures à La Réunion
information fournie par Reuters 28/11/2018 à 19:01

GILETS JAUNES: GIRARDIN ANNONCE DE PREMIÈRES MESURES À LA RÉUNION

GILETS JAUNES: GIRARDIN ANNONCE DE PREMIÈRES MESURES À LA RÉUNION

SAINT-DENIS (Reuters) - La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé mercredi à La Réunion plusieurs mesures pour répondre aux revendications des "Gilets jaunes", qui paralysent depuis douze jours l'île de l'océan Indien.

Au premier jour de sa visite, elle a détaillé des initiatives spécifiques pour les Réunionnais, couplées à des décisions déjà programmées au niveau national : hausse de la prime d’activité de 360 euros par an, minimum vieillesse et allocation adulte handicapé portés à 900 euros par mois, création de 1.500 places de crèches supplémentaires.

Une offre de formation à tous les jeunes mineurs sortis du système scolaire et un doublement des moyens financiers alloués aux politiques d’insertion des collectivités complètent la liste.

Annick Girardin est accompagnée d'Olivier Noblecourt, chargé de la mise en place du « Plan pauvreté » présenté en septembre par Emmanuel Macron et à qui elle a demandé de suivre plus particulièrement la situation de l’île.

Quarante-deux pour cent des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire (moins de 1.015 euros de ressources par mois).

La ministre doit se rendre à partir de jeudi dans les différentes régions de l'île où une trentaine de barrages routiers ont une nouvelle fois été dressés mercredi sur les axes principaux.

Annick Girardin a appelé à plusieurs reprises à la levée des barrages, jusqu'ici sans succès. Elle a souligné les répercussions pour l'économie locale : "465 entreprises réunionnaises avaient déjà demandé l’activation du chômage partiel pour plus de 6.000 salariés".

Des annonces sur le pouvoir d'achat sont attendues dans les jours qui viennent.

(Bernard Grollier, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 28 novembre 19:32

    Tout est relatif, distribuer de l'argent pour les uns, faire du social pour les autres. Vous n'avez pas le monopole du bon sens, M7403983. Baisser le binôme taxes/impôts, c'est réduire le service public, non ? ah oui, faire mieux avec moins ... Si c'est votre projet de société que vous voulez construire, hé bien, certains peuvent ne pas en vouloir.


Signaler le commentaire

Fermer