Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FCA et l'Etat français résolvent leurs désaccords avant le conseil
information fournie par Reuters 04/06/2019 à 14:14

FCA ET L'ÉTAT FRANÇAIS RÉSOLVENT LEURS DÉSACCORDS AVANT LE CONSEIL

FCA ET L'ÉTAT FRANÇAIS RÉSOLVENT LEURS DÉSACCORDS AVANT LE CONSEIL

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et l'Etat français ont résolu au cours de la nuit leurs points de désaccord relatifs au projet de fusion soumis la semaine dernière par le constructeur automobile italo-américain à Renault, ont déclaré à Reuters trois sources peu avant la réunion d'un conseil d'administration du groupe français consacré à cette proposition.

FCA a présenté il y a huit jours à Renault un projet de fusion à 30 milliards d'euros, qui donnerait naissance au troisième constructeur automobile mondial et qui avait initialement été bien reçu par Paris.

L'Etat français, premier actionnaire de Renault avec une part de 15%, avait jusqu'ici insisté pour avoir son propre siège au sein du conseil d'administration de l'éventuelle nouvelle entité ainsi qu'un droit de veto sur le choix des dirigeants.

Mais, selon des sources, à l'issue de discussions avec John Elkann, président de FCA, le gouvernement a accepté un compromis selon lequel il occuperait un des quatre sièges alloués à Renault, FCA en disposant pour sa part de quatre.

Renault cèdera également à l'Etat un de ses deux sièges dont il disposera au sein d'un comité de nominations composé de quatre membres.

L'Etat français, Renault et FCA ont refusé de commenter l'information.

Vers 13h45, le titre FCA gagnait plus de 3,5% et l'action Renault près de 5% alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes prenait 2,4%.

(Arno Schuetze et Laurence Frost, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 04 juin 15:04

    L' État français veut s'occuper de tout - Dommage qu'il le fasse aussi mal !


Signaler le commentaire

Fermer